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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Plan numérique de l'Académie de Grenoble


Des moyens fournis par le ministère seront attribués aux établissements, sous forme de chèques-ressources destinés à financer les ressources en ligne. Un grand portail ministériel réunira bientôt toutes les ressources pédagogiques disponibles.
L’académie continuera à fournir des moyens conséquents, en partenariat avec les collectivités territoriales, pour développer les usages pédagogiques du numérique, notamment en attribuant des moyens destinés à l’achat de matériel nomade (baladeurs, tablettes, etc.) et de logiciels. Par ailleurs l’accent sera mis, en partenariat avec le CRDP, sur l’accompagnement des enseignants : nomination dans chaque établissement, et formation académique de référents pour les usages pédagogiques du numérique ; formation des enseignants et des cadres de l’éducation nationale.
Depuis plusieurs années, l’académie est partie prenante dans l’expérimentation « Manuels numériques et ENT » et est à l’origine d’une autre expérimentation nationale, menée depuis janvier 2011 en partenariat avec la DGESCO, avec la participation du CRDP de Grenoble : l’expérimentation « Tablettes numériques ».
Dans le premier degré, le programme « ENR » a constitué une impulsion forte dans l’équipement des écoles rurales au travers d’une dotation complète au service des apprentissages des élèves et des nouvelles modalités de travail des enseignants. Ce programme ENR, dans l’académie de Grenoble, a été un véritable succès.

Ainsi le plan numérique conforte-t-il l’académie dans ses choix stratégiques :

1. Améliorer la maîtrise de la langue française et des langues vivantes
Aujourd’hui, on lit, on écrit, on pratique l’oral avec des e-books, avec des ressources en ligne, avec des logiciels de traitement de texte, avec la diffusion pour baladeur. Les nouveaux outils constituent dès lors un point d’appui incontournable pour renforcer les apprentissages fondamentaux et assurer les compétences de maîtrise de la langue française et de connaissance d’une langue vivante étrangère. Le numérique, par ailleurs, peut constituer une aide pour favoriser les apprentissages des ENAF, et pour lutter contre l’illettrisme.

2. Former à l’utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques
L’omniprésence du numérique dans notre quotidien nous conduit inévitablement à engager une réflexion sur l’accès aux médias. On s’attachera ainsi à développer plusieurs compétences transversales du Socle commun et à renforcer la mise en œuvre de la réforme du lycée : les médias numériques favorisent l’acquisition d’une culture humaniste (développement de l’esprit critique, accès raisonné à la presse et aux ressources en ligne), de l’autonomie et de l’initiative (dans le cadre d’une pédagogie de projet), l’éducation à la citoyenneté (utilisation responsable d’Internet, construction de l’identité numérique, transmission des valeurs de la République), voire la maîtrise de langue (Webradios, diffusion pour baladeurs).

3. Favoriser les parcours personnalisés
Le numérique est un moyen de différencier les parcours des élèves et d’assurer un suivi personnalisé. L’ENT (espace numérique de travail) rompt la règle des unités du théâtre classique de la classe (unité de temps, de lieu, d’action), et crée en cela un lien singulier entre l’élève et ses acquis, un lien entre la famille, l’élève, et l’école.
L’élève construit peu à peu ses savoirs, et suit son propre parcours. Les TICE, en effet favorisent la pédagogie de projet, l’enseignement par compétences, la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé ou des PPRE. Ainsi le numérique est-il un appui majeur pour aider les enseignants à mettre en œuvre les pédagogies nouvelles induites par le Socle commun de connaissances et de compétences à l’école primaire et au collège, ainsi que la réforme du lycée.

En ce qui concerne le Socle commun, ce plan numérique permet de renforcer chacune des sept compétences (compétences 1 et 2 pour l’objectif 1, compétences 4, 5 et 6 pour l’objectif 2, compétences 3 et 7 pour l’objectif 3) et sera également un levier pour renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire (Internats d’excellence, Eclair, etc.). "
Académie de Grenoble, Actualités 2011 - 2012

Plan de développement des usages du numérique à l'Ecole

"Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. 
Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. Les établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projets seront dotés d’un "chèque ressources numériques", leur permettant d’acquérir des ressources numériques pédagogiques, complément indispensable de l’équipement et des services numériques.

L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Dans chaque établissement, sur la base du volontariat, un professeur responsable du numérique pédagogique sera désigné, afin de conseiller le chef d’établissement dans définition et la mise en œuvre de la politique numérique et dans l’identification des besoins de formation de ses collègues et leur réalisation. Ce plan de formation au plus près de l’établissement sera complémentaire des formations académiques aux usages du numérique et aux formations en ligne.
Persuadé de l’intérêt d’ouvrir l’École vers l’extérieur, le ministère a enclenché la généralisation du cahier de textes numérique depuis la rentrée 2010. Ce service numérique permet aux enseignants, élèves et parents de suivre la progression pédagogique de sa classe. Plus largement, le ministère, en partenariat avec les collectivités territoriales, réaffirme l’objectif de généraliser les Espaces numériques de travail, véritables bouquets de services de la communauté éducative sur l’ensemble du territoire.
Le partage des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine éducatif rend d’autant plus nécessaire le travail decoordination nationale et locale. Le ministère a souhaité refonder les relations avec les associations d’élus, et le numérique éducatif a été l’objet des premières discussions. Une convention de partenariat, permettant de clarifier les responsabilités, sera signée avec l’assemblée des départements de France (ADF) le 9 décembre, le travail avec l’association des régions de France (ARF) est déjà largement engagé pour aboutir à un dispositif similaire. En cohérence avec ces conventions et en réponse à un appel à projets lancé début 2011, les académies transmettront une proposition globale de développement du numérique, en partenariat avec les collectivités locales. Les projets retenus, qui couvriront l’ensemble de la France en 3 ans, recevront un soutien complémentaire pour accélérer leur mise en œuvre, notamment par le chèque "ressources numériques".
Pour accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique, l’éducation nationale doit former les citoyens numériques de demain, en transmettant les valeurs civiques dans la société de l’information. Au-delà de la formation technique, leBrevet informatique et internet, qui valide les compétences numériques acquises par les élèves, accordera dès la rentrée 2011 plus d’importance à l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet. Les équipes pédagogiques et les élèves pourront s’appuyer dès le début 2011 sur un portail de ressources pédagogiques sur ce thème."
Extrait du Bulletin Officiel du 25/11/2010