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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Dossier d'accompagnement pour la veille pédagogique et scientifique

Les TICE, dossier téléchargeable sur l'usage des TICE

Surfez intelligent


Vérifiez les mentions légales !


A chaque fois que des données à caractère personnel vous sont demandées, lisez les mentions relatives au droit d’accès, de vérification et d’opposition.
Vous pouvez vous opposer à la transmission de ces données à des tiers, alors n’hésitez pas à cocher la case correspondante !
Lorsque vous faites un achat en ligne, consultez également les conditions générales de vente, qui doivent être accessibles sur le site.


Trouvez le bon mot de passe !

Trouver un bon mot de passe, facile à mémoriser, est tout un art ! Mais un art à portée de main si on respecte quelques règles :
  • Bannir les mots de passe identiques aux identifiants de connexion (identifiant : bob-dugenou, mot de passe : bob-dugenou) ;
  • Ne pas utiliser les mêmes mots de passe pour des usages différents ;
  • Eviter les combinaisons en séquence (du type 123 ou abc) ;
  • Eviter les mots du dictionnaire et les mots courants dans lesquels certaines lettres sont remplacées (comme un "z" au lieu d’un "s") ;
  • Eviter d’utiliser des informations faciles à trouver (votre date de naissance, vos initiales…).
Au contraire, utilisez les moyens mnémotechniques et des combinaisons de signes, de chiffres et de lettres : ght-2kdo (j’ai acheté deux cadeaux)

Vérifiez l’adresse du site

Il y a deux façons de se connecter à un site : soit on tape soi-même l’adresse dans la barre d’adresse, soit on clique sur un lien.
Sachez-le : taper l’adresse soi-même est toujours préférable, surtout lorsqu’on s’apprête à saisir des données à caractère personnel (adresse, numéro de carte bancaire, par exemple).
Il existe en effet des cas de faux sites (sites bancaires notamment) qui imitent les vrais dans le but de récupérer vos codes secrets. Leur nom est très ressemblant, à un ou deux détails près qu’on ne remarque pas forcément au premier coup d’œil : ainsi www.ddw.gouv.fr ou www.ddm.fr au lieu de www.ddm.gouv.fr.
Donc, ouvrez l’œil et tenez-vous au courant des conseils de votre banque. Vous pouvez également consulter le site de la Fédération bancaire française (FBF) :
http://www.lesclesdelabanque.fr
Pour mémoire : Le Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande de respecter deux règles avant de donner son numéro de carte bancaire sur Internet :
  • ne le faire qu’avec un commerçant que vous connaissez et dont vous avez toutes les coordonnées ;
  • ne le faire que dans le cadre d’une procédure sécurisée, qui vous est signifiée par le commerçant, et que vous pourrez reconnaître de deux façons : un petit cadenas fermé ou une clef apparaîtra au bas de votre écran, et le "http" de l’adresse deviendra "https" : vos coordonnées sont alors cryptées pendant leur transit sur le réseau

Vérifiez le certificat du site

Le petit cadenas qui apparaît à l’écran correspond à un certificat, accordé par un organisme spécialisé. En cliquant dessus, vous pouvez obtenir des informations sur ce certificat (est-il encore valide ? quel organisme l’a délivré ?)"

Comment gérer sa liste d'amis sur Facebook ?

Un tutoriel afin d'optimiser ses paramètres de confidentialité sur Facebook :

Enjeux juridiques, éthiques et responsabilités d'un enseignant : le bilan


Tout enseignant doit connaître les règles, prévenir les risques, gérer les situations de mise en responsabilité.

Afin de rester dans le cadre législatif établi, l’enseignant doit faire des recherches personnelles, assurer une veille pédagogique, se former grâce aux formations proposées et ce de manière autonome. 

Les élèves tout comme les enseignants peuvent se rendre coupables d’infractions en utilisant les TIC : atteinte à la vie privée, non respect de la propriété intellectuelle, etc. Une conduite imprudente peut nous mettre en danger, comme cela peut être le cas lors de la diffusion de données personnelles.


Le développement des TIC dans le système éducatif est une évolution technique à laquelle l’enseignant doit s’adapter. Il ne s’agit pas de fermer l’Ecole aux réseaux et à Internet pour éviter tout problème potentiel, mais plutôt de l’ouvrir au monde et à la culture. Afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions, notre rôle d’éducateur consiste à rendre l’élève capable d’avoir une attitude responsable et citoyenne dans son usage des nouvelles technologies, en l’accompagnant, le surveillant tout au long de cette démarche. Il en va de notre responsabilité éthique et déontologique. Cet accompagnement passe par la connaissance de la réglementation en vigueur, appui de notre pédagogie.

Réglemention, législation


Dispositif de filtrage et sécurité

« Le fait soit de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine est puni de trois ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende lorsque ce message est susceptible d’être vu ou perçu par un mineur » Article 227-24, Code pénal

La circulaire n° 2004-035 du 18 février 2004  concernant « l’usage d’Internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs. Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner ou de contrôler l’information mise à disposition des élèves. » Source : Education.gouv.fr

Ainsi, en totale cohérence avec la charte de l’établissement, un système de filtrage est mis en place par l’Education nationale. Il consiste à équiper l’ensemble des postes informatiques et les réseaux, d’outils permettant de filtrer les sites Internet indésirables, selon différents critères :
- leur URL (si l’adresse est entrée dans un répertoire regroupant les sites « à risques »)
- leur contenu (par mots clefs)
- les caractéristiques du site (chat, téléchargement, etc.)

Pour prévenir d’un site non filtré dont le contenu est inapproprié (et inversement) la même circulaire prévoit une procédure d’urgence disponible à ce lien :


Protection des liberté individuelles et publiques

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a pour mission de protéger la vie privée et les libertés concernant l’utilisation d’Internet.
L’enseignant à obligation de surveillance de ses élèves. Notre devoir d’éducateur et de citoyen est de les protéger contre les contenus préjudiciables ou illicites sur Internet et autres supports.
Préserver la sécurité des élèves implique à la fois protection mais aussi éducation afin qu’ils ne se rendent pas coupables d’infractions ou qu’ils ne se mettent pas en danger en se conduisant de manière imprudente. 

Propriété intellectuelle

Législation en vigueur :

- protocole respectueux de la propriété intellectuelle, Bulletin officiel n°7 du 17/02/2011 :
www.education.gouv.fr/cid55012/menj1100017x.html

- réglementation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) :


- régime de gestion collective obligatoire pour la réalisation de photocopies, Article L.122-10, Code de la Propriété Intellectuelle :


Conditions d’utilisation à usage enseignant :

Les œuvres ou extraits d’œuvres doivent être utilisés uniquement pour un usage pédagogique dans le cadre de la discipline.

- l’auteur, le titre de l’œuvre et l’éditeur doivent être mentionnés,
- œuvres de musique imprimée : extrait de 20% maximum de l’œuvre, par travail pédagogique, par classe, par an, dans la limite de 3 pages consécutives d’une même œuvre,
- publication périodique imprimée : reprise intégrale de l’article possible, pas plus de 2 articles d’une même parution, 10% maximum de la pagination,
- arts visuels : utilisables, vérifier si « les titulaires de droits d’auteur ont apporté leurs droits aux sociétés de gestion collective signataires de l’accord » (source : B.O n°7 du 17/02/2011) concernant une œuvre choisie : www.cfcopies.com,
- livres : 5 pages, par travail pédagogique, sans coupure, 20% maximum de la pagination de l’ouvrage (manuels scolaires : 4 pages consécutives, par travail pédagogique, 5% de la pagination maximum, par classe, par an).

Conditions de mise en ligne :

- autorisée uniquement sur l’intranet et l’extranet des établissements, à la seule destination de la communauté éducative intéressée par ces travaux, non référencées par les moteurs de recherches,
- faire une déclaration auprès des ayants droits,
         - pas plus de 20 œuvres des arts visuels, définition limitée à 400 x 400 pixels, résolution de 72 Dpi.

Droit à l'image

L’article 9 du Code Civil donne aux individus le droit à la protection de leur image. Ainsi, comme pour ses œuvres, la personne concernée pourrait s’opposer à la diffusion et à l’utilisation de son image. Elle devrait fournir une autorisation et obtenir celle de ses responsables légaux si elle est mineure.

« Chacun a droit au respect de sa vie privée » - Article 9 du Code Civil



Quelques exceptions à cette règle :

- concernant un sujet d’actualité lorsque la diffusion d’une photographie est « rendue nécessaire pour les besoins de l’information »,
- « dans les établissements scolaires, lors de l’organisation d’évènements pour des photos en relation avec l’événement et qui évitent les gros plans et les images dégradantes pour le sujet concerné »  (« la diffusion étant limitée au temps de l’actualité liée à l’événement »),
- « un débat général de phénomène de société, sous la seule réserve du respect de la dignité de la personne humaine »,
- « un sujet historique »,
- « lorsque la reproduction de la personne est accessoire par rapport à la photographie »,
- « lorsque la personne n’est pas identifiable sur l’image ».
  Source : Eduscol, Internet responsable