Ma photo
Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Bilan d'une veille


Ma veille pédagogique se matérialise facilement en deux périodes bien distinctes : avant mon inscription au C2i2e et après celle-ci.
Avant mon inscription, j’accédais aux sites souhaités afin de sélectionner certaines informations. Ayant soigneusement classé l’ensemble de mes sites par catégorie dans les favoris de mon navigateur, il m’était facile d’en faire usage. Seulement, le nombre important de sites me poussait à effectuer une nouvelle recherche sur Internet plutôt que de m’aventurer dans le menu saturé de mon navigateur. Qui plus est, il m’était impossible d’accéder à mes favoris depuis un autre ordinateur que le mien.
Après mon inscription, et ce afin d’améliorer mon usage des TIC, la totalité des sites précédemment enregistrés furent triés afin de ne conserver que ceux répondant à mes critères. Ainsi, j’ai également pu constater certains manques au niveau de ma sélection. Après avoir testé plusieurs outils, de veille pédagogique, j’ai pu sélectionner ceux qui répondaient au mieux à mes attentes et usages, optimisant ainsi ma veille pédagogique.
L’utilisation d’une veille pédagogique publique a également permis le partage d’informations et de ressources, auprès de mes collègues et de mes élèves.

L’utilisation d’un site de type Delicious mais disposant d’un visuel des sites répertoriés (semblable à Netvibes) serait un plus afin de convenir en tout point à l’utilisation faite par les élèves.
Il m’est à présent envisageable de me créer un seconde compte Delicious (uniquement privé cette fois-ci) afin de classer la totalité des sites répertoriés dans mes « favoris ». Je pourrais ainsi accéder à ces derniers depuis n’importe quel poste informatique.

La création d’une veille pédagogique par suivi de flux RSS me permet d’actualiser mes connaissances, plus fréquemment par l’automatisation et la centralisation des l’informations importantes.
L’aspect communautaire du « Social bookmarking » permet une mutualisation des informations et ainsi, l’apport de nouvelles ressources.
Les différents outils informatiques utilisés ont eu pour effet d’optimiser le temps de recherches d’informations passé lors de la création de séquences de cours, simplifiant ainsi mon travail.