Ma photo
Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Facebook : sélection spontanée et communication pédagogique




Facebook est un service de réseautage social en ligne permettant de publier des informations tout en contrôlant leur visibilité par différentes catégories (créées) de personnes.

Facebook est un atout majeur dans ce que j’appellerai la « sélection spontanée » de ressources. Il est possible de suivre certains membres inscrits sur ce site et faisant parti de sa propre liste de contacts. Des pages générées par des artistes, des designers ou encore par des communautés, sont autant d’informations partagées par ses contacts et actualisées sur la page principale du site (page d’accueil). Lorsque l’une de ces actualités attise ma curiosité, un simple clic sur l’information dirige vers la page complète de l’auteur (cf. visuel ci-dessous)
En choisissant de suivre ces pages et en modifiant les critères d’apparition de ce genre d’actualité, il m’est possible de visualiser rapidement leurs nouveaux travaux et recherches ainsi que les expositions prochaines. 
Qui plus est, bon nombre de ces pages ne disposent pas d’un site Internet et n’ont que, pour seule visibilité, ce réseau social et son aspect communautaire !


En fin d’année scolaire, les élèves sont informés qu’ils peuvent me faire une demande de contact sur Facebook. Mes anciens élèves peuvent ainsi garder contact avec moi et éventuellement me demander des conseils sur leur pratique artistique personnelle ou sur leur orientation future. Certains élèves ont ainsi sollicité mon aide sur la création d’un dossier d’entrée en Ecole supérieure, sur le contenu d’un book, sur leur pratique photographique...
C’est également l’occasion pour moi de partager avec eux des pages en rapport avec différents domaines artistiques, et pouvant les intéresser mais aussi de m'apporter une connaissance plus fine de leurs préoccupations. L’apport de connaissances et de savoirs se voit ainsi prolongé par la diffusion directe de l’information sur leur propre page d’accueil. 
Néanmoins, en procédant ainsi, il me semble important d’aménager la confidentialité de mes informations. Bien que ne faisant plus parti de mes élèves, les messages écrits par mes contacts ou certaines photographies publiées ne doivent pas compromettre mon intégrité d’enseignant ou dévoiler des informations destinées qu’à un nombre restreint de personnes. Lors d’une demande de prise de contact, je sélectionne leur profil et le place dans une liste « élève », spécialement créée dans cet optique. Je peux alors choisir les informations auxquelles ils auront accès et celles qui ne leur seront pas visibles.