Ma photo
Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Sites ressources en Arts appliqués


Enseignant d’Arts appliqués, il est de mon devoir de me tenir informé des nouvelles créations et expositions propres à ma discipline. Pour cela, j’ai sélectionné plusieurs sites (découverts par hasard, pour la plupart).

 Plusieurs critères m’ont permis d’établir une sélection parmi la multitude de sites présents sur la toile et propres à mon domaine :

- la simplicité du site => pas de perte de temps durant l’exploration du site, pas de difficulté de compréhension.
- les nombreux visuels => la recherche de visuels est une part importante de la préparation d’une séquence en Arts appliqués.
- la présence de références et commentaires (analytiques si possibles) => il est très difficile de rechercher à postériori, les références d’une création avec, comme seul indice, le visuel.




L’ensemble des sites choisis portent sur le programme d’Arts appliqués soit sur :

 - le design de produit,
 - le design graphique,
 - le design d’espace et d’environnement,
 - les arts visuels,
 - les arts du son,
 - le spectacle vivant,
 - le patrimoine,
 - la mode, les tendances,
 - l’histoire des arts,
 - l’histoire des styles et mobilier
 - les TIC

Sites suivis régulièrement


Presse en ligne sur des sujets internationaux. Ma veille pédagogique passe tout d’abord par ma propre connaissance de l’actualité. Parmi les 10 compétences professionnelles de l’enseignant (cf. BO N1 du 04 janvier 2007), l’une d’elle stipule que l’enseignant doit « Maîtriser les discipline et avoir une bonne culture générale ». Un enseignant ne peut se cantonné, durant son cours, à l’enseignement de sa propre discipline. Certains moments se prêtent particulièrement à des débats ou à des échanges.


Ministère de l’Education Nationale - http://www.education.gouv.fr

=> flux/ Bulletin officiels

Abonnement aux nouveautés du bulletin officiel (s’ajoutant à l’abonnement hebdomadaire via courriel). Afin de « concevoir et mettre en œuvre mon enseignement » (comme précisé dans le texte évoqué ci-dessus), dans le respect des devoirs de mon métier, me référer aux textes officiels et ce, dès leur parution, est pour moi aussi impératif qu'indispensable.

=> flux/ Infos personnels enseignants
Abonnement à toutes informations destinées aux personnels enseignants. L’abonnement à ce flux RSS me permet notamment de bénéficier des dernières informations concernant les mutations ou simplement les ouvertures d’inscription aux concours de l’enseignement.


Site de l’Académie de Grenoble - http://www.ac-grenoble.fr/
Site de l’Académie de Grenoble permettant d’obtenir toute l’actualité propre à mon Académie. Ce suivi m’apporte des informations sur les nouveautés dans l’Académie, expériences, colloques, etc. et me fourni des « actualités officielles du terrain ».


Site National Design et Arts Appliqués - http://designetartsappliques.fr
Ressource nationale pour les enseignants, ce site propre à ma discipline, permet un suivi des actualités culturelles, des actualités des établissements, des différentes rencontres et concours organisés. Il m’apporte des informations culturelles et pédagogiques pouvant notamment être utilisées dans le cadre de projets, de créations de séquences.

Portail national des professionnels de l’éducation, Eduscol est une banque de ressources intarissable en matière d’éducation et de pédagogie. Il met notamment en avant les problématiques liées à l’enseignement, des réflexions, ainsi que quantité de sites intéressants sur des thèmes précis. Ce site m’apporte fréquemment des clefs afin de faciliter, améliorer mon enseignement, me permettant également de faire preuve d’esprit critique sur mes propres méthodes pédagogiques.

=> Flux/ Actualité du numérique
Cet abonnement permet de suivre les actualités du numérique dans le domaine scolaire

=> Flux/ Enseigner avec le numérique
Ce flux, quant à lui permet d’acquérir  de nouvelles ressources numériques à usage pédagogique.


« Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants ». Rares sont les articles destinés à ma discipline. Cependant, il m’est possible de découvrir grâce à Educasources, des ressources exploitables en classe.


Cahiers pédagogiques - http://www.cahiers-pedagogiques.com
Sites de recherches en matière de pédagogie, il regroupe des réflexions et études propres à la pédagogie. Tout comme Eduscol, ce site m’apporte fréquemment des clefs afin de faciliter, d’améliorer mon enseignement. C’est le cas de l’article N°482, Dossier « Le Web 2.0 et l’école », enquête d’une enseignante documentaliste sur les pratiques personnelles des élèves sur un réseau social. Cette enquête, par exemple, m’a permis d’envisager prochainement la mise en place d’une page Facebook propre à ma discipline, facilitant ainsi les échanges d’ordre culturel propre à mes cours.

Site de ressources à usage enseignant, le CNDP propose une liste de revues, de collection et de sites afin d’approvisionner ma pratique.


L’Agence nationale des Usages des TICE - http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/
Site du CNDP accès sur les usages des TICE. Dans le but de modifier d’anciennes séquences de cours ou d’en créer de nouvelles intégrant les TICE, ce site est un atout majeur. Hélas, peu d’articles concernent ma discipline en particulier. Cependant, l’utilisation de certaines méthodes plus générales sont intéressantes et pourraient modifier mes méthodes pédagogiques (je pense notamment à certains articles concernant l’ENT en lycée)


CNDP, Internet responsable - http://www.cndp.fr/internet-responsable/
 Droit et technologies - http://www.droit-technologie.org
Droit et photographie http://blog.droit-et-photographie.com
Fournissant des actualités propres à l’usage responsable des nouvelles ressources numériques, ces suivis me permettent de « prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation des TICE », tant au niveau personnel que professionnel (comme stipulé dans l’une des compétences propre au C2i2e).


L’ensemble de ces sites concerne l’actualité du design et de la culture artistique, parties importantes du programme d’Arts appliqués. Ils sont un apport de culture en design et en histoire des arts, une banque importante d’images, de références et une source d’inspiration de tous les jours dans la création de mes séquences de cours.