Ma photo
Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Matériel au sein de l'établissement


Connexion réseau
Les salles possèdent une borne d’accès filaire au réseau de l’établissement. Il est possible d’apporter son ordinateur portable personnel et de se connecter à Internet par ce biais. Pour cela : demander aux AIPRT de l’établissement d’entrer son ordinateur dans la base du serveur. Il sera alors reconnu lors de la connexion. Cela limite les risques de piratage ou la surcharge du réseau par la connexion d’un nombre non contrôlé d’outils informatiques.
J’utilise mon propre ordinateur chaque jour dans le cadre de mes cours afin de faciliter l’accès à l’ensemble de mes documents ou construire mes séquences en me servant des logiciels habituels.

Salles informatiques :  2
- salle informatique du CDI, 13 postes informatiques
Je réserve cette salle lorsque l’une de mes séquences prévoit l’utilisation de l’outil informatique dans le cadre de recherches notamment. La salle informatique du CDI permet une diversification des recherches (numérique/ papier) ainsi que l’impression en couleurs de documents.
- salle informatique 519, 15 postes informatiques + 1 poste à usage enseignant
Salle située entre la salle des professeurs et la salle d’Arts Appliqués (proximité non négligeable quand-il s’agit de faire le déplacement avec une classe sur un temps réduit), il est possible de montrer certaines manipulations aux élèves et d’améliorer ainsi leur compréhension face à l’outil informatique, grâce au vidéoprojecteur connecté à l’un des postes.
J’utilise cette salle essentiellement lorsque nous réalisons un rendu de format numérique (utilisation du traitement de textes ou de logiciels propres à la discipline). L’imprimante de la salle ne permet pas de rendus en couleurs.


Ordinateurs fixes : 220
Répartis entre les salles informatiques, les ateliers, les salles à usage enseignant et l’administration, selon les besoins de l’ensemble du personnel.
Les salles accueillant ces différents outils informatiques se situent à des points stratégiques de l’établissement (salle enseignants dans chaque atelier, salles pour les élèves au centre de l’établissement pour une plus grande proximité, etc.)
Il est possible de brancher une clef USB personnelle dans les salles destinées aux enseignants. Concernant les salles informatiques et ce afin d’éviter tous dépôts de fichiers indésirables, la plupart des postes à usage élève ne le permettent pas.

Ordinateurs portables : 10
Outils informatiques mis à la disposition de la direction et des enseignants pouvant être empruntés pour un usage professionnel et/ou pédagogique.

Scanners : 5
Présents en administration, au CDI ainsi que dans les salles des professeurs (ateliers y compris).

Appareils photo et caméras numériques
Répartis selon les besoins des différentes disciplines.

Vidéoprojecteurs
La plupart des salles de classe ainsi que les salles de réunion sont équipées de vidéoprojecteurs.

VPI : 10
Certaines salles de classe (dont celle que j’utilise) ont été récemment équipées de Vidéoprojecteurs Interactifs (VPI). La répartition correspond aux besoins exprimés par les coordonnateurs de disciplines.