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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Bilan de l'interaction avec l'environnement numérique professionnel


Il est primordial pour un enseignant nouvellement affecté dans un établissement, de se renseigner sur son environnement numérique de travail.
Dans un premier temps, il est indispensable de connaître les dispositifs et les différents acteurs afin d’optimiser sa pratique pédagogique, dans le respect de la politique académique mise en place par le Recteur en matière de numérique pédagogique.
Connaître dans un second temps, les différentes plateformes utilisées par le personnel permet une meilleure intégration au sein de l’équipe pédagogique (grâce aux méthodes de communication par exemple). Qui plus est, afin d’être cohérent en tant qu’enseignant, membre d’une équipe, l’utilisation immédiate des logiciels de suivi et de notes permet d’unifier les pratiques éducatives et d’habituer les élèves à une méthode de travail propre au lycée. Le respect de l’organisation instaurée dans l’établissement permet de facilité le travail des différents services (un appel numérique effectué en début de cours facilite le travail du personnel de Vie Scolaire, limitant les déplacements inutiles de leur part et fournissant, dans les meilleurs délais, des informations importantes à traiter).
Avoir connaissance du matériel mis à disposition permet d’anticiper sur l’organisation de séquences de cours et de préparer des séances utilisant tous les moyens mis en œuvre à la réussite des élèves.

Le large choix d’outils informatiques et numériques permet la mise en place de séquences de cours plus efficace grâce à des méthodes d’apprentissage diversifiées.
L’utilisation des différentes plateformes présentes sur l’établissement améliore grandement ma pratique professionnelle. Les différents suivis des élèves en ligne, sur un espace numérique ergonomique, permettent une centralisation de l’information accessible par les différents acteurs, dont dépend la réussite de l’élève.
Les barrières présentes entre les différents services et personnels de l’établissement (emplois du temps différents, salles éloignées, etc.) se voient diminuées voir inexistantes grâce aux nouveaux outils de communication mis en place. Quelque soit l’information à transmettre, elle est visible très rapidement par toutes les personnes concernées. L’enseignant n’est plus seul face à une classe, ou ne partage plus les informations par casier interposé : il est à présent connecté à son équipe.