Presse en ligne sur des sujets internationaux.
Ma veille pédagogique passe tout d’abord par ma propre connaissance de
l’actualité. Parmi les 10 compétences professionnelles de l’enseignant (cf. BO
N1 du 04 janvier 2007), l’une d’elle stipule que l’enseignant doit
« Maîtriser les discipline et avoir une bonne culture générale ». Un
enseignant ne peut se cantonné, durant son cours, à l’enseignement de sa propre
discipline. Certains moments se prêtent particulièrement à des débats ou à des
échanges.
Abonnement aux nouveautés du bulletin officiel
(s’ajoutant à l’abonnement hebdomadaire via courriel). Afin de « concevoir
et mettre en œuvre mon enseignement » (comme précisé dans le texte évoqué
ci-dessus), dans le respect des devoirs de mon métier, me référer aux textes officiels et ce, dès leur parution, est pour moi aussi impératif qu'indispensable.
=> flux/ Infos personnels
enseignants
Abonnement à toutes informations destinées aux personnels
enseignants. L’abonnement à ce flux RSS me permet notamment de bénéficier des
dernières informations concernant les mutations ou simplement les ouvertures
d’inscription aux concours de l’enseignement.
Site de l’Académie de Grenoble permettant
d’obtenir toute l’actualité propre à mon Académie. Ce suivi m’apporte des
informations sur les nouveautés dans l’Académie, expériences, colloques,
etc. et me fourni des « actualités officielles du terrain ».
Ressource nationale pour les enseignants, ce
site propre à ma discipline, permet un suivi des actualités culturelles, des
actualités des établissements, des différentes rencontres et concours
organisés. Il m’apporte des informations culturelles et pédagogiques pouvant
notamment être utilisées dans le cadre de projets, de créations de séquences.
Portail national des professionnels de
l’éducation, Eduscol est une banque
de ressources intarissable en matière d’éducation et de pédagogie. Il met
notamment en avant les problématiques liées à l’enseignement, des réflexions,
ainsi que quantité de sites intéressants sur des thèmes précis. Ce site
m’apporte fréquemment des clefs afin de faciliter, améliorer mon enseignement,
me permettant également de faire preuve d’esprit critique sur mes propres
méthodes pédagogiques.
=> Flux/ Actualité du
numérique
Cet abonnement permet de suivre les actualités
du numérique dans le domaine scolaire
=> Flux/ Enseigner avec le
numérique
Ce flux, quant à lui permet d’acquérir de nouvelles ressources numériques à usage
pédagogique.
« Sélection de ressources numériques en
ligne pour les enseignants ». Rares sont les articles destinés à ma
discipline. Cependant, il m’est possible de découvrir grâce à Educasources, des ressources
exploitables en classe.
Sites
de recherches en matière de pédagogie, il regroupe des réflexions et études
propres à la pédagogie. Tout comme Eduscol,
ce site m’apporte fréquemment des clefs afin de faciliter, d’améliorer mon
enseignement. C’est le cas de l’article N°482, Dossier « Le Web 2.0 et
l’école », enquête d’une enseignante documentaliste sur les pratiques
personnelles des élèves sur un réseau social. Cette enquête, par exemple, m’a
permis d’envisager prochainement la mise en place d’une page Facebook propre à
ma discipline, facilitant ainsi les échanges d’ordre culturel propre à mes
cours.
Site de ressources à usage enseignant, le CNDP
propose une liste de revues, de collection et de sites afin d’approvisionner ma
pratique.
Site du CNDP
accès sur les usages des TICE. Dans le but de modifier d’anciennes séquences de
cours ou d’en créer de nouvelles intégrant les TICE, ce site est un atout
majeur. Hélas, peu d’articles concernent ma discipline en particulier.
Cependant, l’utilisation de certaines méthodes plus générales sont
intéressantes et pourraient modifier mes méthodes pédagogiques (je pense
notamment à certains articles concernant l’ENT en lycée)
Fournissant des actualités propres à l’usage
responsable des nouvelles ressources numériques, ces suivis me permettent de « prendre
en compte les lois et les exigences d’une utilisation des TICE », tant au
niveau personnel que professionnel (comme stipulé dans l’une des compétences
propre au C2i2e).
L’ensemble de ces sites concerne l’actualité du
design et de la culture artistique, parties importantes du programme d’Arts
appliqués. Ils sont un apport de culture en design et en histoire des arts, une
banque importante d’images, de références et une source d’inspiration de tous
les jours dans la création de mes séquences de cours.