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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Charte informatique du Lycée Jean-Claude AUBRY


INTRODUCTION
La connaissance des technologies de l'information et de la communication, Internet en particulier, est primordiale pour la formation et l'avenir professionnel. Il est souhaitable que chacun puisse accéder le plus librement possible à ces outils dans le respect strict des règles de l'environnement scolaire.
L'utilisation des technologies de l'information et de la communication répond à un objectif pédagogique et éducatif.


La charte s'adresse à tous les membres de la communauté éducative. Cela leur confère des droits mais aussi des devoirs. Cette charte a donc pour objet de définir les modalités et les conditions d'utilisation des accès à Internet dans l'établissement. Ce texte vaut loi pour l'établissement. C'est aussi un code moral et de bonne conduite annexé au règlement intérieur de l'établissement.

RAPPEL DE LA LOI
La charte se réfère à cinq lois consultables sur les sites Internet indiqués
·       Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 - www.cnil.fr ;
·       Loi sur la protection des logiciels du 3 juillet 1985 - www.legifrance.fr ;
·      Loi relative à la fraude informatique du 5 janvier 1988 www.legifrance.fr ;
·      Loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 www.iegifrance.fr ;
·      Code de la propriété intellectuelle du 1e` juillet 1992 www.celoq.fr/cpi ;
En matière de propriété intellectuelle : la protection de la propriété intellectuelle et des droits des auteurs impose qu'il soit interdit de copier, d'échanger et de diffuser de la musique, des vidéos, des logiciels, des jeux vidéos ou tout autre couvre de l'esprit depuis le réseau de l'établissement.
En matière de droits de la personne : le respect des droits de la personne et de l'enfant impose qu'il soit interdit d'utiliser le réseau informatique pour véhiculer des injures ou d'une manière générale porter atteinte à l'honneur et à la vie privée d'autrui.
En matière de crimes et délits : interdiction de visionner ou de diffuser des documents à caractère raciste, xénophobe, pédophile, pornographique, de prosélytisme, ou incitant à toute forme d'actes illégaux (consommation de drogue, apologie de crimes...).

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE AU LYCÉE
Pour se connecter chaque utilisateur obtient un identifiant et un mot de passe. Les comptes sont nominatifs, personnels et incessibles. A la fin de son activité, l'utilisateur devra fermer sa session de travail.
Les éléments permettant de se connecter à INTERNET ou à un de ses services sont personnels et confidentiels. En conséquence, le titulaire s'engage à conserver secrets les éléments constitutifs de son identification (nom d'utilisateur ou login, mot de passe) et à ne pas les divulguer, sous quelque forme que ce soit pour éviter toute usurpation d'identité .
Les utilisateurs acceptent les contrôles effectués par les enseignants ou les administrateurs réseaux (contrôles effectués lors des connexions, suivi de l'utilisation des différents postes, vérification de l'historique des pages Internet visitées).

Messagerie électronique
Il est rappelé aux utilisateurs que les messages de nature diffamatoire, discriminatoire (raciste, sexiste...), pornographique, ou d'incitation à la violence diffusés par INTERNET tombent sous le coup de la loi pénale, sans préjudice de sanctions disciplinaires.
Les ressources informatiques et l'accès à Internet sont mis à la disposition des utilisateurs à des fins de formation, d'enseignement, de culture et de recherche.
A ce titre, est interdite toute utilisation d'Internet à des fins commerciales, personnelles (autres que dans le cadre d'activités de formation, de culture ou de recherche), ou à des fins ludiques (jeux multimédias, téléchargement ou autres). Ainsi, l'accès Internet du CDI est strictement réservé à une utilisation scolaire. L'utilisation de sa messagerie électronique, la participation à des chats ou forums, les téléchargements et les achats y sont formellement interdits.

LES SANCTIONS ENCOURUES EN CAS DE NON-RESPECT DE CETTE CHARTE
Le non-respect des dispositifs de la présente charte est passible de

·       Sanctions disciplinaires

Interdiction de continuer à utiliser les accès à Internet

Annulation du code d'accès de l'utilisateur ou toutes autres sanctions prévues par le règlement intérieur de l'établissement selon la gravité du non respect de la charte pouvant aller jusqu'à la comparution en conseil de discipline et le cas échéant, l'exclusion définitive de l'élève.

·       Sanctions pénales, en cas d'atteinte aux biens et aux personnes

·       Poursuites au civil par l'établissement

Usage responsable de l'Internet et des réseaux sociaux




"L’usage responsable de l’Internet et des réseaux sociaux en particulier ne peuvent et ne doivent plus être ignorés de l’école aujourd’hui puisque nos jeunes en sont les principaux utilisateurs dans leur vie quotidienne. L’éducation à la responsabilité des usages est un enjeu pédagogique que tout enseignant se doit de relever. L’école du socle, à travers notamment la compétence 4, B2i lycée et C2 niveau 1, a permis de définir un ensemble de capacités et de connaissances que les enseignants doivent intégrer dans leur progression pédagogique.
Ce dossier a l’ambition de vous donner des repères institutionnels et des exemples de pratiques pédagogiques pour vous guider dans l’appréhension de ces problématiques et des enjeux sociétaux qu’elles dévoilent.
La compétence 4 du socle commun précise que :
« Les élèves doivent savoir que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même »
mais également que :
« Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable (une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.) »
C’est au travers de scénarios pédagogiques faisant appel à l’usage du numérique, dans les contextes disciplinaires, voire interdisciplinaires, que les enseignants pourront à chaque fois sensibiliser leurs élèves aux dérives dangereuses puis les éduquer aux « bonnes pratiques responsables » Vous trouverez ici des exemples de situations dans lesquelles l’enseignant et l’élève peuvent être mis en danger."

Source : Mission TICE - Académie de Grenoble