" Des moyens
fournis par le ministère seront attribués aux établissements, sous forme de
chèques-ressources destinés à financer les ressources en ligne. Un grand
portail ministériel réunira bientôt toutes les ressources pédagogiques
disponibles.
L’académie
continuera à fournir des moyens conséquents, en partenariat avec les
collectivités territoriales, pour développer les usages pédagogiques du
numérique, notamment en attribuant des moyens destinés à l’achat de matériel
nomade (baladeurs,
tablettes, etc.) et de
logiciels. Par ailleurs l’accent sera mis, en partenariat avec le CRDP, sur
l’accompagnement des enseignants : nomination dans chaque établissement,
et formation académique de référents pour les usages pédagogiques du
numérique ; formation des
enseignants et des cadres de l’éducation nationale.
Depuis plusieurs
années, l’académie est partie prenante dans l’expérimentation
« Manuels numériques et ENT » et est à l’origine d’une
autre expérimentation nationale, menée depuis janvier 2011 en partenariat avec
la DGESCO, avec la participation du CRDP de Grenoble : l’expérimentation « Tablettes numériques ».
Dans le premier
degré, le programme « ENR » a constitué une impulsion forte dans
l’équipement des écoles rurales au travers d’une dotation complète au service
des apprentissages des élèves et des nouvelles modalités de travail des
enseignants. Ce programme ENR, dans l’académie de Grenoble, a été un véritable
succès.
Ainsi le plan
numérique conforte-t-il l’académie dans ses choix stratégiques :
1. Améliorer la maîtrise de la langue française et des
langues vivantes
Aujourd’hui, on
lit, on écrit, on pratique l’oral avec des e-books, avec des ressources en
ligne, avec des logiciels de traitement de texte, avec la diffusion pour
baladeur. Les nouveaux outils constituent dès lors un point d’appui
incontournable pour renforcer les apprentissages fondamentaux et assurer les
compétences de maîtrise de la langue française et de connaissance d’une langue
vivante étrangère. Le numérique, par ailleurs, peut constituer une aide pour
favoriser les apprentissages des ENAF, et pour lutter contre l’illettrisme.
2. Former à l’utilisation raisonnée et citoyenne des
médias numériques
L’omniprésence du
numérique dans notre quotidien nous conduit inévitablement à engager une
réflexion sur l’accès aux médias. On s’attachera ainsi à développer plusieurs
compétences transversales du Socle commun et à renforcer la mise en œuvre de la
réforme du lycée : les médias numériques favorisent l’acquisition d’une
culture humaniste (développement de l’esprit critique, accès raisonné à la
presse et aux ressources en ligne), de l’autonomie et de l’initiative (dans le
cadre d’une pédagogie de projet), l’éducation à la citoyenneté (utilisation
responsable d’Internet, construction de l’identité numérique, transmission des
valeurs de la République), voire la maîtrise de langue (Webradios, diffusion
pour baladeurs).
3. Favoriser les parcours personnalisés
Le numérique est un
moyen de différencier les parcours des élèves et d’assurer un suivi
personnalisé. L’ENT (espace
numérique de travail) rompt la règle des unités du théâtre
classique de la classe (unité de temps, de lieu, d’action), et crée en cela un
lien singulier entre l’élève et ses acquis, un lien entre la famille, l’élève,
et l’école.
L’élève construit
peu à peu ses savoirs, et suit son propre parcours. Les TICE, en effet
favorisent la pédagogie de projet, l’enseignement par compétences, la mise en
œuvre de l’accompagnement personnalisé ou des PPRE. Ainsi le
numérique est-il un appui majeur pour aider les enseignants à mettre en œuvre
les pédagogies nouvelles induites par le Socle commun de connaissances et de
compétences à l’école primaire et au collège, ainsi que la
réforme du lycée.
En ce qui concerne le Socle
commun, ce plan numérique permet de renforcer chacune des sept compétences
(compétences 1 et 2 pour l’objectif 1, compétences 4, 5 et 6 pour l’objectif 2,
compétences 3 et 7 pour l’objectif 3) et sera également un levier pour
renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire (Internats
d’excellence, Eclair, etc.). "
Académie de Grenoble, Actualités 2011 - 2012