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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Plan numérique de l'Académie de Grenoble


Des moyens fournis par le ministère seront attribués aux établissements, sous forme de chèques-ressources destinés à financer les ressources en ligne. Un grand portail ministériel réunira bientôt toutes les ressources pédagogiques disponibles.
L’académie continuera à fournir des moyens conséquents, en partenariat avec les collectivités territoriales, pour développer les usages pédagogiques du numérique, notamment en attribuant des moyens destinés à l’achat de matériel nomade (baladeurs, tablettes, etc.) et de logiciels. Par ailleurs l’accent sera mis, en partenariat avec le CRDP, sur l’accompagnement des enseignants : nomination dans chaque établissement, et formation académique de référents pour les usages pédagogiques du numérique ; formation des enseignants et des cadres de l’éducation nationale.
Depuis plusieurs années, l’académie est partie prenante dans l’expérimentation « Manuels numériques et ENT » et est à l’origine d’une autre expérimentation nationale, menée depuis janvier 2011 en partenariat avec la DGESCO, avec la participation du CRDP de Grenoble : l’expérimentation « Tablettes numériques ».
Dans le premier degré, le programme « ENR » a constitué une impulsion forte dans l’équipement des écoles rurales au travers d’une dotation complète au service des apprentissages des élèves et des nouvelles modalités de travail des enseignants. Ce programme ENR, dans l’académie de Grenoble, a été un véritable succès.

Ainsi le plan numérique conforte-t-il l’académie dans ses choix stratégiques :

1. Améliorer la maîtrise de la langue française et des langues vivantes
Aujourd’hui, on lit, on écrit, on pratique l’oral avec des e-books, avec des ressources en ligne, avec des logiciels de traitement de texte, avec la diffusion pour baladeur. Les nouveaux outils constituent dès lors un point d’appui incontournable pour renforcer les apprentissages fondamentaux et assurer les compétences de maîtrise de la langue française et de connaissance d’une langue vivante étrangère. Le numérique, par ailleurs, peut constituer une aide pour favoriser les apprentissages des ENAF, et pour lutter contre l’illettrisme.

2. Former à l’utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques
L’omniprésence du numérique dans notre quotidien nous conduit inévitablement à engager une réflexion sur l’accès aux médias. On s’attachera ainsi à développer plusieurs compétences transversales du Socle commun et à renforcer la mise en œuvre de la réforme du lycée : les médias numériques favorisent l’acquisition d’une culture humaniste (développement de l’esprit critique, accès raisonné à la presse et aux ressources en ligne), de l’autonomie et de l’initiative (dans le cadre d’une pédagogie de projet), l’éducation à la citoyenneté (utilisation responsable d’Internet, construction de l’identité numérique, transmission des valeurs de la République), voire la maîtrise de langue (Webradios, diffusion pour baladeurs).

3. Favoriser les parcours personnalisés
Le numérique est un moyen de différencier les parcours des élèves et d’assurer un suivi personnalisé. L’ENT (espace numérique de travail) rompt la règle des unités du théâtre classique de la classe (unité de temps, de lieu, d’action), et crée en cela un lien singulier entre l’élève et ses acquis, un lien entre la famille, l’élève, et l’école.
L’élève construit peu à peu ses savoirs, et suit son propre parcours. Les TICE, en effet favorisent la pédagogie de projet, l’enseignement par compétences, la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé ou des PPRE. Ainsi le numérique est-il un appui majeur pour aider les enseignants à mettre en œuvre les pédagogies nouvelles induites par le Socle commun de connaissances et de compétences à l’école primaire et au collège, ainsi que la réforme du lycée.

En ce qui concerne le Socle commun, ce plan numérique permet de renforcer chacune des sept compétences (compétences 1 et 2 pour l’objectif 1, compétences 4, 5 et 6 pour l’objectif 2, compétences 3 et 7 pour l’objectif 3) et sera également un levier pour renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire (Internats d’excellence, Eclair, etc.). "
Académie de Grenoble, Actualités 2011 - 2012