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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Usage responsable de l'Internet et des réseaux sociaux




"L’usage responsable de l’Internet et des réseaux sociaux en particulier ne peuvent et ne doivent plus être ignorés de l’école aujourd’hui puisque nos jeunes en sont les principaux utilisateurs dans leur vie quotidienne. L’éducation à la responsabilité des usages est un enjeu pédagogique que tout enseignant se doit de relever. L’école du socle, à travers notamment la compétence 4, B2i lycée et C2 niveau 1, a permis de définir un ensemble de capacités et de connaissances que les enseignants doivent intégrer dans leur progression pédagogique.
Ce dossier a l’ambition de vous donner des repères institutionnels et des exemples de pratiques pédagogiques pour vous guider dans l’appréhension de ces problématiques et des enjeux sociétaux qu’elles dévoilent.
La compétence 4 du socle commun précise que :
« Les élèves doivent savoir que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même »
mais également que :
« Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable (une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.) »
C’est au travers de scénarios pédagogiques faisant appel à l’usage du numérique, dans les contextes disciplinaires, voire interdisciplinaires, que les enseignants pourront à chaque fois sensibiliser leurs élèves aux dérives dangereuses puis les éduquer aux « bonnes pratiques responsables » Vous trouverez ici des exemples de situations dans lesquelles l’enseignant et l’élève peuvent être mis en danger."

Source : Mission TICE - Académie de Grenoble