« L’élève
dispose d’outils de communication interne et externe efficient permettant la
coordination des équipes et l’information des familles en amont (préparation à
l’orientation post 3ème) et en aval (suivi de scolarité) ».
Source : Contrat d’objectifs du Lycée J-C Aubry 2012-2016
Site de l’établissement
Le site du lycée permet de rédiger des « dépêches et messages » destinées à
un membre ou à l’ensemble des membres d’un groupe. Les membres du personnel
sont classés par discipline, par fonction, mais aussi par classe. C’est
actuellement le moyen de communication utilisé par l’ensemble du personnel de
l’établissement et moi-même. Lors de la création d’une dépêche, le rédacteur
choisi les destinataires dans un menu déroulant. Ils sont immédiatement avertis
par mail de la réception d’un nouveau message (mail fournissant un aperçu du
message ainsi qu’un lien pour accéder à celui-ci).
Les personnes
concernées par une dépêche peuvent ajouter un commentaire. Un mail
d’information sera alors envoyé au choix : au rédacteur de la dépêche ou à
l’ensemble des destinataires de celle-ci (évitant ainsi tout mailing superflu).
Ainsi j’ai la
possibilité, en plus de communiquer au sujet de certains de mes élèves, de
diffuser au plus grand nombre l’adresse de mes outils de veille pédagogique (et
d’apporter des informations supplémentaires à ce sujet), de faire part de
certaines de mes pratique pédagogiques, etc.
Une fonction « journal » permet d’accéder à l’ensemble des
dépêches diffusées pour une classe choisie, facilitant ainsi le suivi des
élèves.
Il est également possible de rédiger une dépêche ou un message destiné à
des personnes extérieures à l’établissement tels que les membres des délégués
de parents d’élèves, les membres d’ULIS (enseignants de lycées partenaires),
les différents acteurs d’un projet pédagogique.
Un champ de recherches par mot-clef permet d’accéder à l’ensemble des
dépêches précédemment rédigées ce qui facilite grandement la recherche d’une
information précise.
Un mode d’archivage par année scolaire, permet d’accéder à la totalité des
dépêches précédemment rédigées depuis l’ouverture du site.
Le site de l’établissement offre la possibilité de communiquer avec un seul
« rédacteur » (membre de l’établissement). Ainsi, en sélectionnant
son nom, je peux communiquer avec lui sans pour autant posséder son adresse
électronique (les différentes adresses étant rentrées dans la base de données
du site).
La communication et l’interaction entre les différents acteurs de
l’établissement se voit optimisée, le suivi des élèves et la transmission
d’informations officielles et internes améliorée.
Pour un usage personnel et professionnel,
j’utilise la plateforme Gmail. J’ai
choisi celle-ci pour son accès facilité par un onglet présent depuis le moteur
de recherches Google et
principalement pour son mode de synchronisation entre mon ordinateur, mon
Smartphone et l’interface Gmail en
ligne. J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser l’adresse électronique
fournie avec mon opérateur Internet afin de ne pas multiplier les adresses pour
me joindre et risquer d’omettre certains contacts. L’adresse électronique
automatiquement créée par celui-ci à fait l’objet d‘un transfert immédiat vers
mon adresse personnelle (afin d’obtenir les courriels commerciaux de mon
opérateur).
A titre personnel, j’utilise une seule adresse
de messagerie électronique que je consulte depuis mon ordinateur portable, mon Smartphone,
ou en ligne. J’utilise cette adresse pour tous contacts avec des proches ou
pour toutes inscriptions à des forums de discussions, sites commerciaux, etc. J’utilise
également cette adresse pour tous contacts avec des administrations, banques,
et autres organismes. J’envisage de créer une nouvelle adresse électronique destinée
uniquement à ce dernier usage.
A titre professionnelle, j’utilise une adresse spécifique. Cette adresse est communiquée à toutes personnes touchant de prêt ou de loin à
ma profession d’enseignant. En plus d’être transmise à mon établissement ainsi
qu’à mes collègues, je l’ajoute en bas de chacune de mes fiches de cours
distribuées aux élèves (afin de faciliter la communication entre eux et moi).
Je dispose également d’une adresse académique. Pour les raisons évoquée précédemment, j’ai choisi de ne pas utiliser cette
adresse. Un transfert vers ma boîte mail professionnelle a été mis en place, tout
comme la suppression automatique des courriels académiques après le transfert (évitant
ainsi la saturation de la Webmail
académique).
Il est d’usage d’employer des formules de politesse
dans des courriels adressés à ma hiérarchie, à des institutions et auprès de
certains collègues avec lesquels nous n’entretenons que des relations purement
professionnelles. L’expression doit être irréprochable, sans faute lorsque l’on
s’adresse à un protagoniste en sa qualité d’enseignant, la « Maîtrise de
la langue française (…) pour communiquer » étant l’une des « 10
compétences professionnelles des enseignants ». J’attends également, de la
part de mes élèves, qu’ils sachent faire preuve de bienséance à mon égard.
L’objet du courriel permet de décrire avec précision le contenu du
message afin qu’il puisse être retrouvé facilement (parmi les différents
courriers reçus par la direction, par exemple) ou traité dans les meilleurs
conditions.
Ma signature comprend toujours mes nom et prénom, le titre de
civilité et le nom de famille lorsque je m’adresse à l’un de mes élèves (le
prénom n’étant pas d’usage dans nos rapports). Je prends soin d’ajouter mon
statut, la discipline enseignée ainsi que mon lycée d’exercice lorsque je
m’adresse à un membre d’une institution extérieure à l’établissement.
Toutes les pièces jointes sont incluses au format PDF pour en
faciliter la lecture sans obligation, de la part du destinataire, de posséder
un logiciel en particulier.
Educ-Horus
Tenant compte de mon emploi du temps dans l’établissement (et non des
remontés de services via STS Web),
cet environnement permet de faire l’appel en début de cours. Les absences ou
retards sont visibles en temps réel en Vie Scolaire afin de prévenir au plus
vite les familles. Le suivi des retards et absences de chaque élève est
disponible dans son dossier sur ce site et accessible par n’importe quel membre
de l’équipe pédagogique.
Le cahier de textes numérique
est accessible par la direction et surtout par les élèves et parents d’élèves
pour un meilleur suivi du travail à faire et du travail mené en cours. Tous les
documents distribués ou non durant le cours sont téléchargés et téléchargeables
en ligne (documents couleurs au format numérique => diminution de la perte
des documents distribués, diminution des impressions papier). Les élèves
absents doivent se mettre à jour avant leur retour et ce dans un souci
d’acquisition d’une certaine autonomie de travail. Ce support numérique est mis
à jour quotidiennement.
L’accès aux notes des élèves, disponible également pour chaque élève,
parents d’élève et professeurs principaux permet une gestion optimisée des
résultats de l’élève et un suivi sans surprise de la part des parents d’élèves.
J’entre les notes des élèves après chaque correction d’évaluation. Cette utilisation
du carnet de notes numériques est en lien avec la possibilité laissée à mes
élèves de rendre des travaux supplémentaires évalués comme « notes
bonus ».
J’utilise le suivi de stages
en entreprises effectués par les élèves ou prévus pour les prochaines périodes
afin de recenser, dans un premier temps, quels sont les élèves sans stage. Je
peux ainsi apporter mon aide à l’équipe pédagogique concernée ou directement à
l’élève dans ses recherches. La qualité du suivi des élèves en période de
formation professionnelle se voit nettement améliorée : un onglet
« suivi » permettant de journaliser tous contacts avec l’entreprise
et de faire un compte rendu des visites de stage.
La possibilité de réserver les
salles informatiques à distance et d’avoir un aperçu des réservations faites
par mes collègues me permet d’anticiper, plusieurs semaines à l’avance,
l’organisation de mes séances de cours.
Enfin,
la possibilité de stocker en ligne et de partager des documents permet
notamment une mutualisation des connaissances et ressources propres à ma
discipline. Ce partage diminue nettement le temps passé à la récolte
documentaire lors de la création d’une séquence de cours. J’envisage
prochainement de déposer en lignes la totalité des images utilisées dans le
cadre de l’enseignement de ma discipline.