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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Interaction, communication, collaboration


« L’élève dispose d’outils de communication interne et externe efficient permettant la coordination des équipes et l’information des familles en amont (préparation à l’orientation post 3ème) et en aval (suivi de scolarité) ». 
Source : Contrat d’objectifs du Lycée J-C Aubry 2012-2016


Site de l’établissement

Le site du lycée permet de rédiger des « dépêches et messages » destinées à un membre ou à l’ensemble des membres d’un groupe. Les membres du personnel sont classés par discipline, par fonction, mais aussi par classe. C’est actuellement le moyen de communication utilisé par l’ensemble du personnel de l’établissement et moi-même. Lors de la création d’une dépêche, le rédacteur choisi les destinataires dans un menu déroulant. Ils sont immédiatement avertis par mail de la réception d’un nouveau message (mail fournissant un aperçu du message ainsi qu’un lien pour accéder à celui-ci).
Les personnes concernées par une dépêche peuvent ajouter un commentaire. Un mail d’information sera alors envoyé au choix : au rédacteur de la dépêche ou à l’ensemble des destinataires de celle-ci (évitant ainsi tout mailing superflu).
Ainsi j’ai la possibilité, en plus de communiquer au sujet de certains de mes élèves, de diffuser au plus grand nombre l’adresse de mes outils de veille pédagogique (et d’apporter des informations supplémentaires à ce sujet), de faire part de certaines de mes pratique pédagogiques, etc.
Une fonction « journal » permet d’accéder à l’ensemble des dépêches diffusées pour une classe choisie, facilitant ainsi le suivi des élèves.
Il est également possible de rédiger une dépêche ou un message destiné à des personnes extérieures à l’établissement tels que les membres des délégués de parents d’élèves, les membres d’ULIS (enseignants de lycées partenaires), les différents acteurs d’un projet pédagogique.
Un champ de recherches par mot-clef permet d’accéder à l’ensemble des dépêches précédemment rédigées ce qui facilite grandement la recherche d’une information précise.
Un mode d’archivage par année scolaire, permet d’accéder à la totalité des dépêches précédemment rédigées depuis l’ouverture du site.
Le site de l’établissement offre la possibilité de communiquer avec un seul « rédacteur » (membre de l’établissement). Ainsi, en sélectionnant son nom, je peux communiquer avec lui sans pour autant posséder son adresse électronique (les différentes adresses étant rentrées dans la base de données du site).
La communication et l’interaction entre les différents acteurs de l’établissement se voit optimisée, le suivi des élèves et la transmission d’informations officielles et internes améliorée.


Courriel

Pour un usage personnel et professionnel, j’utilise la plateforme Gmail. J’ai choisi celle-ci pour son accès facilité par un onglet présent depuis le moteur de recherches Google et principalement pour son mode de synchronisation entre mon ordinateur, mon Smartphone et l’interface Gmail en ligne. J’ai volontairement choisi de ne pas utiliser l’adresse électronique fournie avec mon opérateur Internet afin de ne pas multiplier les adresses pour me joindre et risquer d’omettre certains contacts. L’adresse électronique automatiquement créée par celui-ci à fait l’objet d‘un transfert immédiat vers mon adresse personnelle (afin d’obtenir les courriels commerciaux de mon opérateur).

A titre personnel, j’utilise une seule adresse de messagerie électronique que je consulte depuis mon ordinateur portable, mon Smartphone, ou en ligne. J’utilise cette adresse pour tous contacts avec des proches ou pour toutes inscriptions à des forums de discussions, sites commerciaux, etc. J’utilise également cette adresse pour tous contacts avec des administrations, banques, et autres organismes. J’envisage de créer une nouvelle adresse électronique destinée uniquement à ce dernier usage.
A titre professionnelle, j’utilise une adresse spécifique. Cette adresse est communiquée à toutes personnes touchant de prêt ou de loin à ma profession d’enseignant. En plus d’être transmise à mon établissement ainsi qu’à mes collègues, je l’ajoute en bas de chacune de mes fiches de cours distribuées aux élèves (afin de faciliter la communication entre eux et moi). Je dispose également d’une adresse académique. Pour les raisons évoquée précédemment, j’ai choisi de ne pas utiliser cette adresse. Un transfert vers ma boîte mail professionnelle a été mis en place, tout comme la suppression automatique des courriels académiques après le transfert (évitant ainsi la saturation de la Webmail académique).
Il est d’usage d’employer des formules de politesse dans des courriels adressés à ma hiérarchie, à des institutions et auprès de certains collègues avec lesquels nous n’entretenons que des relations purement professionnelles. L’expression doit être irréprochable, sans faute lorsque l’on s’adresse à un protagoniste en sa qualité d’enseignant, la « Maîtrise de la langue française (…) pour communiquer » étant l’une des « 10 compétences professionnelles des enseignants ». J’attends également, de la part de mes élèves, qu’ils sachent faire preuve de bienséance à mon égard.
L’objet du courriel permet de décrire avec précision le contenu du message afin qu’il puisse être retrouvé facilement (parmi les différents courriers reçus par la direction, par exemple) ou traité dans les meilleurs conditions.
Ma signature comprend toujours mes nom et prénom, le titre de civilité et le nom de famille lorsque je m’adresse à l’un de mes élèves (le prénom n’étant pas d’usage dans nos rapports). Je prends soin d’ajouter mon statut, la discipline enseignée ainsi que mon lycée d’exercice lorsque je m’adresse à un membre d’une institution extérieure à l’établissement.
Toutes les pièces jointes sont incluses au format PDF pour en faciliter la lecture sans obligation, de la part du destinataire, de posséder un logiciel en particulier.

Educ-Horus

Tenant compte de mon emploi du temps dans l’établissement (et non des remontés de services via STS Web), cet environnement permet de faire l’appel en début de cours. Les absences ou retards sont visibles en temps réel en Vie Scolaire afin de prévenir au plus vite les familles. Le suivi des retards et absences de chaque élève est disponible dans son dossier sur ce site et accessible par n’importe quel membre de l’équipe pédagogique.
                  Le cahier de textes numérique est accessible par la direction et surtout par les élèves et parents d’élèves pour un meilleur suivi du travail à faire et du travail mené en cours. Tous les documents distribués ou non durant le cours sont téléchargés et téléchargeables en ligne (documents couleurs au format numérique => diminution de la perte des documents distribués, diminution des impressions papier). Les élèves absents doivent se mettre à jour avant leur retour et ce dans un souci d’acquisition d’une certaine autonomie de travail. Ce support numérique est mis à jour quotidiennement.
L’accès aux notes des élèves, disponible également pour chaque élève, parents d’élève et professeurs principaux permet une gestion optimisée des résultats de l’élève et un suivi sans surprise de la part des parents d’élèves. J’entre les notes des élèves après chaque correction d’évaluation. Cette utilisation du carnet de notes numériques est en lien avec la possibilité laissée à mes élèves de rendre des travaux supplémentaires évalués comme « notes bonus ».
                  J’utilise le suivi de stages en entreprises effectués par les élèves ou prévus pour les prochaines périodes afin de recenser, dans un premier temps, quels sont les élèves sans stage. Je peux ainsi apporter mon aide à l’équipe pédagogique concernée ou directement à l’élève dans ses recherches. La qualité du suivi des élèves en période de formation professionnelle se voit nettement améliorée : un onglet « suivi » permettant de journaliser tous contacts avec l’entreprise et de faire un compte rendu des visites de stage.
                  La possibilité de réserver les salles informatiques à distance et d’avoir un aperçu des réservations faites par mes collègues me permet d’anticiper, plusieurs semaines à l’avance, l’organisation de mes séances de cours.
                  Enfin, la possibilité de stocker en ligne et de partager des documents permet notamment une mutualisation des connaissances et ressources propres à ma discipline. Ce partage diminue nettement le temps passé à la récolte documentaire lors de la création d’une séquence de cours. J’envisage prochainement de déposer en lignes la totalité des images utilisées dans le cadre de l’enseignement de ma discipline.