Une organisation propre à ma discipline
J’utilise cet outil principalement
dans le cadre de ma préparation de cours. Il fait office de support de
ressources et références artistiques actuelles et variées mais également de
support d’inspiration à la création de séquences.
L’ensemble de ma sélection
étant en ligne, il m’est possible de la consulter depuis n’importe quel poste
informatique bénéficiant d’une connexion réseau, ce qui peut être fort utile.
Un onglet ajouté à la barre
des tâches, permet de sélectionner n’importe quel site intéressant lors de
recherches sur Internet.
Les sites sélectionnés portent, pour la
majorité, sur l’actualité des différents domaines du design et de la culture
artistique. Ma veille ne s’est volontairement pas portée sur le suivi
d’artistes ou créateurs précis afin de ne pas saturer cet espace et rendre son
exploration désagréable. Lorsque je me rends sur le site propre à un artiste ou
designer, c’est en sachant qu’il me faut une information précise. Les artistes
et designers sont donc répertoriés dans les « favoris » de mon
navigateur Internet.
Je n’ai pas inséré de
multiples « tags » pour chacun des liens sélectionnés. Ayant choisi des sites Internet portant sur l’actualité de domaines artistiques variés,
« tagger » chaque site reviendrait à attribuer sensiblement les mêmes
« tags » à chacun. Par contre, en vu d’optimiser cet espace, j’ai
pris le soin de créer des catégories plus générales correspondant au programme
de ma discipline.
La plateforme permet d’ajouter
des commentaires sur chacun des liens répertoriés. Cela permet notamment
d’apporter des indications sur les sites en questions, et d’éviter ainsi toute
perte de temps inutile dans la recherche d’informations.
Le partage de veille
J’ai créé cette page Delicious
afin qu’elle puisse être exploitable par mes élèves. Les différentes catégories
répertoriées correspondent en tout point au programme d’Arts Appliqués et plus
précisément au contenu du dossier qu’ils doivent produire dans le cadre du
CCF.
Les
sites sélectionnés ont été dument vérifiés afin d’éviter toute publication
d’informations non appropriées dans le cadre du système scolaire. Qui plus est,
ces sites, facilement exploitables, comportent un grand nombre d’images, de
commentaires et de références.
L’ensemble de mes classes
dispose du lien vers ma page publique (lien également disponible sur le cahier
de textes numérique du lycée) et peuvent ainsi compléter leurs connaissances
personnelles et en faire bon usage dans le cadre de mes cours.
De plus, Delicious étant un site de
« Social bookmarking », les commentaires des autres membres
apparaissent à côté du lien sélectionné. Cet apport d’informations peut être
profitable à la recherche de l’élève.
Bien
qu’ayant réalisé cette page pour mon usage personnel mais surtout pour mes
élèves, cette veille pédagogique peut être profitable à mes collègues d’Arts
Appliqués. La recherche d’images et de références est souvent un travail de
longue haleine dans la discipline. Afin d’éventuellement leur faire découvrir
des sites qui pourraient les intéresser, j’ai envoyé l’adresse de ma page Delicious à l’ensemble des enseignants
en Arts Appliqués de mon répertoire.