Il est primordial pour un
enseignant nouvellement affecté dans un établissement, de se renseigner sur son
environnement numérique de travail.
Dans un premier temps, il est
indispensable de connaître les dispositifs et les différents acteurs afin
d’optimiser sa pratique pédagogique, dans le respect de la
politique académique mise en place par le Recteur en matière de numérique
pédagogique.
Connaître dans un second temps,
les différentes plateformes utilisées par le personnel permet une meilleure
intégration au sein de l’équipe pédagogique (grâce aux méthodes de
communication par exemple). Qui plus est, afin d’être cohérent en tant
qu’enseignant, membre d’une équipe, l’utilisation immédiate des logiciels de
suivi et de notes permet d’unifier les pratiques éducatives et d’habituer les
élèves à une méthode de travail propre au lycée. Le respect de l’organisation
instaurée dans l’établissement permet de facilité le travail des différents
services (un appel numérique effectué en début de cours facilite le travail du
personnel de Vie Scolaire, limitant les déplacements inutiles de leur part et
fournissant, dans les meilleurs délais, des informations importantes à
traiter).
Avoir connaissance du matériel mis à
disposition permet d’anticiper sur l’organisation de séquences de cours et de préparer
des séances utilisant tous les moyens mis en œuvre à la réussite des élèves.
Le large choix d’outils
informatiques et numériques permet la mise en place de séquences de cours plus
efficace grâce à des méthodes d’apprentissage diversifiées.
L’utilisation des différentes
plateformes présentes sur l’établissement améliore grandement ma pratique
professionnelle. Les différents suivis des élèves en ligne, sur un espace
numérique ergonomique, permettent une centralisation de l’information
accessible par les différents acteurs, dont dépend la réussite de l’élève.
Les barrières présentes entre les
différents services et personnels de l’établissement (emplois du temps
différents, salles éloignées, etc.) se voient diminuées voir inexistantes grâce
aux nouveaux outils de communication mis en place. Quelque soit l’information à
transmettre, elle est visible très rapidement par toutes les personnes
concernées. L’enseignant n’est plus seul face à une classe, ou ne partage plus
les informations par casier interposé : il est à présent connecté à son équipe.