Tout enseignant doit connaître les règles,
prévenir les risques, gérer les situations de mise en responsabilité.
Afin de rester dans le cadre législatif établi, l’enseignant doit faire des
recherches personnelles, assurer une veille pédagogique, se former grâce aux formations
proposées et ce de manière autonome.
Les élèves tout comme les enseignants peuvent se rendre coupables d’infractions en utilisant les TIC : atteinte à la vie privée, non respect de la propriété intellectuelle, etc. Une conduite imprudente peut nous mettre en danger, comme cela peut être le cas lors de la diffusion de données personnelles.
Les élèves tout comme les enseignants peuvent se rendre coupables d’infractions en utilisant les TIC : atteinte à la vie privée, non respect de la propriété intellectuelle, etc. Une conduite imprudente peut nous mettre en danger, comme cela peut être le cas lors de la diffusion de données personnelles.
Le développement des TIC dans le système éducatif est
une évolution technique à laquelle l’enseignant doit s’adapter. Il ne s’agit
pas de fermer l’Ecole aux réseaux et à Internet pour éviter tout problème
potentiel, mais plutôt de l’ouvrir au monde et à la culture. Afin que cette
ouverture se fasse dans les meilleures conditions, notre rôle d’éducateur
consiste à rendre l’élève capable d’avoir une attitude responsable et citoyenne
dans son usage des nouvelles technologies, en l’accompagnant, le surveillant
tout au long de cette démarche. Il en va de notre responsabilité éthique et
déontologique. Cet accompagnement passe par la connaissance de la
réglementation en vigueur, appui de notre pédagogie.