Facebook est un atout majeur
dans ce que j’appellerai la « sélection spontanée » de ressources. Il
est possible de suivre certains membres inscrits sur ce site et faisant parti
de sa propre liste de contacts. Des pages générées par des artistes, des
designers ou encore par des communautés, sont autant d’informations partagées
par ses contacts et actualisées sur la page principale du site (page
d’accueil). Lorsque l’une de ces actualités attise ma curiosité, un simple clic
sur l’information dirige vers la page complète de l’auteur (cf. visuel
ci-dessous)
En choisissant de suivre ces
pages et en modifiant les critères d’apparition de ce genre d’actualité, il
m’est possible de visualiser rapidement leurs nouveaux travaux et recherches
ainsi que les expositions prochaines.
Qui plus est, bon nombre de
ces pages ne disposent pas d’un site Internet et n’ont que, pour seule
visibilité, ce réseau social et son aspect communautaire !
En fin d’année scolaire, les élèves sont
informés qu’ils peuvent me faire une demande de contact sur Facebook. Mes
anciens élèves peuvent ainsi garder contact avec moi et éventuellement me demander
des conseils sur leur pratique artistique personnelle ou sur leur orientation
future. Certains élèves ont ainsi sollicité mon aide sur la création d’un
dossier d’entrée en Ecole supérieure, sur le contenu d’un book, sur leur
pratique photographique...
C’est
également l’occasion pour moi de partager avec eux des pages en rapport avec
différents domaines artistiques, et pouvant les intéresser mais aussi de m'apporter une connaissance plus fine de leurs préoccupations. L’apport de
connaissances et de savoirs se voit ainsi prolongé par la diffusion directe de
l’information sur leur propre page d’accueil.
Néanmoins, en procédant ainsi,
il me semble important d’aménager la confidentialité de mes informations. Bien
que ne faisant plus parti de mes élèves, les messages écrits par mes contacts
ou certaines photographies publiées ne doivent pas compromettre mon intégrité
d’enseignant ou dévoiler des informations destinées qu’à un nombre restreint de personnes. Lors d’une demande de prise de contact, je sélectionne leur profil
et le place dans une liste « élève », spécialement créée dans cet
optique. Je peux alors choisir les informations auxquelles ils auront accès et
celles qui ne leur seront pas visibles.