La possibilité pour chacun de déposer une information sur
Internet peut présenter des risques quant à la valeur de l’information. Son
traitement, lors de la création de séquences de cours par exemple, demande la
plus grande vigilance de la part de l’enseignant. Intermédiaire dans la
transmission du savoir, les élèves font généralement preuve d’une confiance
aveugle face à ses propos. Il est donc impensable de transmettre une
information erronée quel que soit le sujet traité. La justesse des informations
transmises aux élèves doit être consciencieusement vérifiée au préalable.
De son côté, l’élève doit vérifier, si
l’information correspond à la demande et, au même titre que l’enseignant, la
fiabilité des informations repérées avant de les utiliser.
Durant une séance d’Histoire des styles de mobilier, les élèves ont
pour mission de chercher des visuels correspondant aux styles demandés. Le
mobilier doit être d’époque (pas de mobiliers actuels reprenant un style
ancien), ses caractéristiques propres au style étudié. Les élèves ont la
possibilité de prendre appui sur les livres d’Histoire des styles mis à
disposition. La séance se déroule dans la salle informatique du CDI.
Certains élèves ont retenu des visuels de meubles récents (malgré
tout publiés sur des sites de brocantes) et des visuels dont les informations
répertoriaient le meuble dans un style erroné.
La cause :
- une sélection trop hâtive des
visuels sans avoir lu la totalité des informations disponibles (date de
création notamment),
- la non vérification, validation
des informations.
A postériori, j’ai analysé cette expérience avec les élèves, leur
apportant des méthodes pour traiter au mieux l’information.
Prendre le temps de consulter l’ensemble des informations d’une
page Internet, peut améliorer leur sélection documentaire, tout comme la
vérification de l’origine d’un site (blog, encyclopédie, etc.).
Cela peut s’avérer utile de vérifier si les informations
apportées sont les mêmes sur différents sites. Pour cela, Google propose une recherche inversée par image afin d’accéder à
tous les sites publiant l’image en question.
Vérifier également si les caractéristiques du style sont présentes
sur le visuel (en se servant des livres mis à disposition) leur évite le
traitement d’informations erronées. En mutualisant les supports, la recherche
n’en est que plus efficace.
Aussi pertinente que fut la situation qui s’est
présentée à moi, l’analyse faite en présence des élèves ne fut pas exhaustive.
Les éléments de vérifications sont nombreux et mes connaissances en la matière
étaient, à l’époque, moins importantes. A l’aide des liens cités ci-après,
j’envisage de créer un document type permettant d’aider l’élève à valider les
informations présentes sur Internet.
Informations
et méthodes pour la recherche Internet :
- rechercher sur Internet :
www.eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie
www.eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie
- vérifier la fiabilité d’un
site Internet :
- valider l’information :
- dépister les
rumeurs présentes sur Internet : www.hoaxkiller.fr
et www.hoaxbuster.com