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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Traitement de l'information


La possibilité pour chacun de déposer une information sur Internet peut présenter des risques quant à la valeur de l’information. Son traitement, lors de la création de séquences de cours par exemple, demande la plus grande vigilance de la part de l’enseignant. Intermédiaire dans la transmission du savoir, les élèves font généralement preuve d’une confiance aveugle face à ses propos. Il est donc impensable de transmettre une information erronée quel que soit le sujet traité. La justesse des informations transmises aux élèves doit être consciencieusement vérifiée au préalable.
De son côté, l’élève doit vérifier, si l’information correspond à la demande et, au même titre que l’enseignant, la fiabilité des informations repérées avant de les utiliser.


Durant une séance d’Histoire des styles de mobilier, les élèves ont pour mission de chercher des visuels correspondant aux styles demandés. Le mobilier doit être d’époque (pas de mobiliers actuels reprenant un style ancien), ses caractéristiques propres au style étudié. Les élèves ont la possibilité de prendre appui sur les livres d’Histoire des styles mis à disposition. La séance se déroule dans la salle informatique du CDI.
Certains élèves ont retenu des visuels de meubles récents (malgré tout publiés sur des sites de brocantes) et des visuels dont les informations répertoriaient le meuble dans un style erroné.

La cause :
- une sélection trop hâtive des visuels sans avoir lu la totalité des informations disponibles (date de création notamment),
- la non vérification, validation des informations.

                  A postériori, j’ai analysé cette expérience avec les élèves, leur apportant des méthodes pour traiter au mieux l’information.
Prendre le temps de consulter l’ensemble des informations d’une page Internet, peut améliorer leur sélection documentaire, tout comme la vérification de l’origine d’un site (blog, encyclopédie, etc.).
Cela peut s’avérer utile de vérifier si les informations apportées sont les mêmes sur différents sites. Pour cela, Google propose une recherche inversée par image afin d’accéder à tous les sites publiant l’image en question.
Vérifier également si les caractéristiques du style sont présentes sur le visuel (en se servant des livres mis à disposition) leur évite le traitement d’informations erronées. En mutualisant les supports, la recherche n’en est que plus efficace.
Aussi pertinente que fut la situation qui s’est présentée à moi, l’analyse faite en présence des élèves ne fut pas exhaustive. Les éléments de vérifications sont nombreux et mes connaissances en la matière étaient, à l’époque, moins importantes. A l’aide des liens cités ci-après, j’envisage de créer un document type permettant d’aider l’élève à valider les informations présentes sur Internet.

Informations et méthodes pour la recherche Internet :

                  - rechercher sur Internet : 
www.eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie

                  - vérifier la fiabilité d’un site Internet :

                  - valider l’information :

                  - dépister les rumeurs présentes sur Internet : www.hoaxkiller.fr et www.hoaxbuster.com