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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Un avatar à son image : Contexte d'une situation pédagogique




Dans le respect du cahier des charges de la Certification Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant, ce premier dossier analysera une séquence d’Arts appliqués, situation d’apprentissage intégrant l’utilisation des TICE. Seront notamment utilisés le vidéoprojecteur, Internet, un logiciel de traitement de l’image (Gimp), la messagerie électronique, le Cahier de textes numérique ainsi qu’Educ-Horus (application permettant un suivi des résultats de l’élève).
La séquence choisie, « Un avatar à son image », a pour objectif principal de rendre l’élève capable de réaliser une production numérique adaptée à Facebook (image fixe : avatar) tout en adoptant une attitude responsable face à l’outil informatique.
Cette séquence, destinée à des classes de secondes baccalauréat professionnel,  toutes filières confondues, fut menée au lycée Hector-Berlioz, La Côte Saint-André. Choisir les élèves arrivant en lycée permet également de leur apporter rapidement une autonomie de travail sur poste informatique, tout en élargissant la palette d’outils utilisables en Arts appliqués. Les élèves peuvent ainsi se familiariser à l’outil informatique et à l’utilisation d’Internet et ce de manière responsable. L’utilisation des TIC est également un élément essentiel à la réalisation du dossier de références à concevoir dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) en classe de première.
Tous les logiciels utilisés durant la séquence sont consultables ou téléchargeables gratuitement, ce qui permet à l’élève d’exploiter les techniques apprises sur son temps personnel, éventuellement à domicile.
Ce dossier présentera la séquence évoquée, séance après séance, mettant ainsi en avant les méthodes pédagogiques et didactiques utilisées vers l’acquisition de compétences en lien avec les TICE et requises dans ma discipline. Ce dossier se conclura par un bilan de la séquence, par les remédiations et prolongements possibles et les apports des TIC dans ma pratique professionnelle.