Dans le respect du cahier des
charges de la Certification Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant, ce
premier dossier analysera une séquence d’Arts appliqués, situation d’apprentissage
intégrant l’utilisation des TICE. Seront notamment utilisés le vidéoprojecteur,
Internet, un logiciel de traitement de l’image (Gimp), la messagerie
électronique, le Cahier de textes numérique ainsi qu’Educ-Horus (application
permettant un suivi des résultats de l’élève).
La séquence choisie, « Un
avatar à son image », a pour objectif principal de rendre l’élève capable
de réaliser une production numérique adaptée à Facebook (image fixe :
avatar) tout en adoptant une attitude responsable face à l’outil informatique.
Cette séquence, destinée à des classes de secondes baccalauréat professionnel, toutes filières confondues, fut menée au lycée Hector-Berlioz, La Côte Saint-André. Choisir
les élèves arrivant en lycée permet également de leur apporter rapidement une
autonomie de travail sur poste informatique, tout en élargissant la palette
d’outils utilisables en Arts appliqués. Les élèves peuvent ainsi se
familiariser à l’outil informatique et à l’utilisation d’Internet et ce de
manière responsable. L’utilisation des TIC est également un élément essentiel à
la réalisation du dossier de références à concevoir dans le cadre du Contrôle
en Cours de Formation (CCF) en classe de première.
Tous les
logiciels utilisés durant la séquence sont consultables ou téléchargeables
gratuitement, ce qui permet à l’élève d’exploiter les techniques apprises sur
son temps personnel, éventuellement à domicile.
Ce
dossier présentera la séquence évoquée, séance après séance, mettant ainsi en
avant les méthodes pédagogiques et didactiques utilisées vers l’acquisition de
compétences en lien avec les TICE et requises dans ma discipline. Ce dossier se
conclura par un bilan de la séquence, par les remédiations et prolongements possibles
et les apports des TIC dans ma pratique professionnelle.