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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Personnes ressources


Au niveau national

Luc CHATEL, ancien Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté, en Novembre 2010, les cinq objectifs principaux de son « Plan de développement des usages du numérique à l’école » :
- faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité,
- former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires,
- généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail,
- réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales,
- former les élèves à l’usage des TIC.


La Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO)

Missions :
- élaborer les programmes d'enseignement,
- définir la politique de diffusion et d'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement scolaire,
- favoriser le développement des ressources et des services pédagogiques numériques,
- assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information dans les domaines relevant de ses compétences.


L’Agence nationale des usages des TICE

Missions :
- accompagner la politique de développement de l’usage des technologies éducatives,
- sélectionner et produire des ressources utiles à la connaissance de l’usage des TICE.



La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)

Mission :
- généraliser l’accès à l’Internet et aux TIC dans la société.


SCÉRÉN ET CNDP

« Le réseau national, composé du Centre national de documentation pédagogique, des 31 centres régionaux de documentation pédagogique et de leur centres départementaux et locaux », se nomme SCÉRÉN : « Services Culture, Editions, Ressources pour l’Education Nationale ».
L’essor des technologies de l’information et de la communication est l’une des trois priorités ministérielle du SCÉRÉEN.
Source : CRDP de l’Académie de Grenoble

Mission :
- éditer et mettre à disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, correspondant aux grandes orientations de la politique éducative.


Animateurs nationaux

Des personnes-ressources, représentées par un interlocuteur national pour chacune des disciplines d’enseignement, coordonnent les différents groupes académiques.

Liste des animateurs nationaux du second degré :

Arts Plastiques : Olivier CORNU
Histoire des arts : Michel LECHEVALIER

Missions :
- organiser et mutualiser des pratiques à travers les Edu’bases,
- valoriser des expériences novatrices
- proposer des actions d’innovation et d’expérimentation,
- assurer la prise en compte des orientations nationales dans chaque discipline,
- animer le service d’information sur Internet dans chaque discipline.


Au niveau régional et académique

Dans le cadre du « Plan de développement des usages du numérique » et dans le respect du Socle commun de compétences,  l’Académie de Grenoble à mis en place un projet visant à :
- améliorer la maîtrise de la langue française et des langues vivantes,
- favoriser les parcours personnalisés,
- former à l’utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques.


Division des Systèmes d’Information (DSI)

La DSI est responsable de l’ensemble des composants matériels et logiciels du système d’information, ainsi que du choix et de l’exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.

Chef de la DSI de l’Académie de Grenoble : Laurent LE PRIEUR

Missions :
- assurer la mise en œuvre de l’ensemble des ressources informatiques,
- veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information, des communications et des équipements
- adapter les ressources en fonction des besoins et des évolutions techniques
- accompagner les services, les établissements et les écoles dans leur pratique informatique,
- réaliser des développements locaux et nationaux.


Le CARMI

Centre académique de ressources et de maintenance informatique.

Missions :
- fournir une assistance informatique aux établissements,
- référencer le matériel informatique des établissements,
- proposer des interfaces adaptées aux usages de chaque établissement.


la Région Rhône-Alpes

La région a notamment la charge des lycées. « A ce titre, elle assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement ».    Source : Legifrance.gouv.fr
C’est donc elle qui s’occupe de la dotation en matériel selon les besoins des établissements.


Mission TICE

Son rôle et d’accompagner et de former aux usages pédagogiques du numérique.

Conseiller TICE auprès du recteur (CTICE)

CTICE : Yaël BRISWALTER, Inspecteur Académique
Adjoints du CTICE : Philippe OLIVIER / Bruno HAMY / Patrick DORNE

Missions :
- assurer la conduite et le suivi de la politique académique mise en place par le Recteur en matière de numérique pédagogique,
- suivre le développement des usages pédagogiques du numérique,
- coordonner les relations avec les collectivités territoriales et les partenaires.

Interlocuteur académique TICE (IATICE)

Il se positionne en tant que personne ressource pour les enseignants de sa discipline. Il est en lien direct avec l’Inspecteur Pédagogique Régionale (IA-IPR) de la discipline.

Missions :
- favoriser le développement des usages pédagogiques des TICE dans sa discipline,
- accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des TICE dans le respect du programme de la discipline,
- participer à la construction au niveau national, d’une banque de ressources sur les outils et les usages.

Formateurs

- David AVELLANEDA, dossier ressources numériques
- Delphine BARBIRATI, dossier éducation aux médias numériques
- Eric GILLON, dossier formation hybride
- Patrick ROBIN-BROSSE, dossier Internet responsable
- Hélène SAVIN, dossier parcours personnalisés
- Elisabeth THUILLIER, dossier réseaux sociaux

Missions :
- informer et conseiller les enseignants sur les usages et les ressources utiles à leur enseignement,
- organiser des stages et des animations visant à développer les pratiques pédagogiques intégrant les TICE,
- impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources.


CRDP de l’Académie de Grenoble

L’un des 31 centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) du CNDP. Il est lui-même divisé en centres départementaux de documentations pédagogique (CDDP).

Pôle TICE académique
Responsable du pôle : Clément BREVART
Directeur du CDDP de l’Isère : Claude ARNAUD
Correspondants Isère : Romain CHABBAL / Armand LEROY

Missions :
- éditer et mettre à disposition des professionnels, des ressources pédagogiques de toute nature, correspondant aux grandes orientations de la politique éducative,
- proposer des formations soit sous forme d’ateliers dans le CDDP, soit sur l’établissement à la demande du chef d’établissement.

DAAF

La Délégation Académique aux Actions de Formation (DAAF) met en place chaque année scolaire, un Plan Académique de Formation Institutionnel (PAF-I, stage/ formation individuelle) ainsi qu’un Plan de Formation Etablissement (PAF-E, demandé par les proviseurs d’un établissement selon les besoins).

Missions du PAF-I :
- répondre aux injonctions ministérielles
- répondre aux priorités nationales
- répondre aux besoins disciplinaires des corps d’inspection et conseillers techniques du recteur                 
Missions du PAF-E :
- répondre à une logique de projet en lien avec le contexte d’établissement, soutenue par l’ensemble de l’équipe éducative

Bon nombre de formations permettent aux enseignants de se familiariser avec les TICE, de maîtriser certains logiciels et d’intégrer ainsi les TICE dans leur pratique pédagogique.


Au niveau de l’établissement

Etablissement : Lycée des Métiers des Arts et des Techniques de l’industrie Jean-Claude Aubry, Bourgoin-Jallieu.

le RUPN

Le Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques (RUPN) crée un lien entre l’équipe de pilotage et le terrain.

RUPN de l’établissement : Virginie CHAVANT


Missions :
- développer et faciliter l’utilisation pédagogique des TICE par les enseignants dans leur activité d’enseignement :
=> veiller à la bonne diffusion de l’information sur les TICE,
=> aider à la prise en compte des besoins de formation,
=> accompagner dans les usages des TICE au service de l’apprentissage.

- assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement :
=> aider au pilotage des TICE dans l’établissement,
=> aider et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques,
=> assurer pour le numérique l’interface avec l’environnement (académie/ collectivités/ réseaux des référents/ coordinateurs TICE).

AIPRT

Animateur Informatique Personne Ressource Technique (AIPRT).

AIPRT de l’établissement : Stéphane MOUCHE/ Vincent HILAIRE/ Jeroen ZIJP/ Clément DE SOUSA/ Jean-Pierre FREY

Missions :
- installer et gérer le matériel informatique de l’établissement en fonction des besoins,
- installer et gérer le réseau de l’établissement en fonction des besoins.