Luc CHATEL, ancien Ministre de l’Education
nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté, en Novembre
2010, les cinq objectifs principaux de son « Plan de développement des
usages du numérique à l’école » :
- faciliter l’accès à des ressources
numériques de qualité,
- former et accompagner les
enseignants dans les établissements scolaires,
- généraliser les services
numériques et les espaces numériques de travail,
- réaffirmer le partenariat
avec les collectivités locales,
- former les élèves à l’usage
des TIC.
La
Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO)
Missions :
- élaborer les programmes d'enseignement,
- définir la politique de diffusion et d'utilisation des technologies de
l'information et de la communication pour l'enseignement scolaire,
- favoriser le développement des ressources et des services pédagogiques
numériques,
- assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information dans les
domaines relevant de ses compétences.
L’Agence
nationale des usages des TICE
Missions :
- accompagner la politique de développement de l’usage des technologies
éducatives,
- sélectionner et produire des ressources utiles à la connaissance de
l’usage des TICE.
La
Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
Mission :
- généraliser l’accès à l’Internet et aux TIC dans la société.
SCÉRÉN ET
CNDP
« Le réseau national, composé du Centre national de
documentation pédagogique, des 31 centres régionaux de documentation
pédagogique et de leur centres départementaux et locaux », se nomme
SCÉRÉN : « Services Culture, Editions, Ressources pour l’Education
Nationale ».
L’essor des technologies de l’information et de
la communication est l’une des trois priorités ministérielle du SCÉRÉEN.
Source : CRDP de l’Académie de Grenoble
Mission :
- éditer et mettre à disposition des professionnels des ressources
pédagogiques de toute nature, correspondant aux grandes orientations de la politique
éducative.
Animateurs
nationaux
Des personnes-ressources, représentées par un
interlocuteur national pour chacune des disciplines d’enseignement, coordonnent
les différents groupes académiques.
Liste des animateurs nationaux du second
degré :
Arts Plastiques : Olivier CORNU
Histoire des arts : Michel LECHEVALIER
Missions :
- organiser et mutualiser des
pratiques à travers les Edu’bases,
- valoriser des expériences
novatrices
- proposer des actions
d’innovation et d’expérimentation,
- assurer la prise en compte
des orientations nationales dans chaque discipline,
- animer le service
d’information sur Internet dans chaque discipline.
Dans le cadre du « Plan de développement des usages du
numérique » et dans le respect du Socle commun de compétences, l’Académie de Grenoble à mis en place un
projet visant à :
- améliorer la maîtrise de la langue française
et des langues vivantes,
- favoriser les parcours personnalisés,
- former
à l’utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques.
Division
des Systèmes d’Information (DSI)
La DSI est
responsable de l’ensemble des composants matériels et logiciels du système
d’information, ainsi que du choix et de l’exploitation des services de
télécommunications mis en œuvre.
Chef de la
DSI de l’Académie de Grenoble : Laurent LE PRIEUR
Missions :
- assurer la mise en œuvre de l’ensemble des ressources informatiques,
- veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information, des
communications et des équipements
- adapter les ressources en fonction des besoins et des évolutions
techniques
- accompagner les services, les établissements et les écoles dans leur
pratique informatique,
- réaliser des développements locaux et nationaux.
Le CARMI
Centre académique de ressources et de maintenance informatique.
Missions :
- fournir une assistance informatique aux établissements,
- référencer le matériel informatique des établissements,
- proposer des interfaces adaptées aux usages de chaque établissement.
la Région
Rhône-Alpes
La région a notamment la charge des lycées.
« A ce titre, elle assure la construction, la reconstruction, l’extension,
les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement ». Source : Legifrance.gouv.fr
C’est donc elle qui s’occupe de la dotation en matériel selon
les besoins des établissements.
Mission TICE
Son rôle et d’accompagner et de former aux
usages pédagogiques du numérique.
Conseiller
TICE auprès du recteur (CTICE)
CTICE : Yaël BRISWALTER, Inspecteur
Académique
Adjoints du CTICE : Philippe OLIVIER / Bruno HAMY /
Patrick DORNE
Missions :
- assurer la conduite et le suivi de la politique académique mise en place
par le Recteur en matière de numérique pédagogique,
- suivre le développement des usages pédagogiques du numérique,
- coordonner les relations avec les collectivités territoriales et les
partenaires.
Interlocuteur académique TICE (IATICE)
Il se
positionne en tant que personne ressource pour les enseignants de sa
discipline. Il est en lien direct avec l’Inspecteur Pédagogique
Régionale (IA-IPR) de la
discipline.
Missions :
- favoriser le développement des usages pédagogiques des TICE dans sa
discipline,
- accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des TICE dans
le respect du programme de la discipline,
- participer à la construction au niveau national, d’une banque de
ressources sur les outils et les usages.
Formateurs
- David AVELLANEDA, dossier ressources numériques
- Delphine BARBIRATI, dossier éducation aux médias numériques
- Eric GILLON, dossier formation hybride
- Patrick ROBIN-BROSSE, dossier Internet responsable
- Hélène SAVIN, dossier parcours personnalisés
- Elisabeth THUILLIER, dossier réseaux sociaux
Missions :
- informer et conseiller les enseignants sur les usages et les ressources
utiles à leur enseignement,
- organiser des stages et des animations visant à développer les pratiques
pédagogiques intégrant les TICE,
- impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources.
CRDP de
l’Académie de Grenoble
L’un des 31 centres régionaux de documentation pédagogique
(CRDP) du CNDP. Il est lui-même divisé en centres départementaux de
documentations pédagogique (CDDP).
Pôle TICE académique
Responsable du pôle : Clément BREVART
Directeur du CDDP de l’Isère :
Claude ARNAUD
Correspondants Isère : Romain CHABBAL / Armand LEROY
Missions :
- éditer et mettre à disposition des professionnels, des ressources
pédagogiques de toute nature, correspondant aux grandes orientations de la
politique éducative,
- proposer
des formations soit sous forme d’ateliers dans le CDDP, soit sur
l’établissement à la demande du chef d’établissement.
DAAF
La Délégation Académique aux Actions de Formation (DAAF) met en
place chaque année scolaire, un Plan Académique de Formation Institutionnel
(PAF-I, stage/ formation individuelle) ainsi qu’un Plan de Formation
Etablissement (PAF-E, demandé par les proviseurs d’un établissement selon les
besoins).
Missions du PAF-I :
- répondre aux injonctions ministérielles
- répondre aux priorités nationales
- répondre aux besoins disciplinaires des corps
d’inspection et conseillers techniques du recteur
Missions du PAF-E :
- répondre à une logique de projet en lien avec
le contexte d’établissement, soutenue par l’ensemble de l’équipe éducative
Bon nombre de formations permettent aux enseignants de se familiariser
avec les TICE, de maîtriser certains logiciels et d’intégrer ainsi les TICE
dans leur pratique pédagogique.
Etablissement : Lycée des Métiers des Arts et
des Techniques de l’industrie Jean-Claude
Aubry, Bourgoin-Jallieu.
le RUPN
Le Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques (RUPN) crée
un lien entre l’équipe de pilotage et le terrain.
RUPN de l’établissement : Virginie
CHAVANT
Missions :
- développer et faciliter l’utilisation pédagogique des TICE par les
enseignants dans leur activité d’enseignement :
=> veiller
à la bonne diffusion de l’information sur les TICE,
=> aider à
la prise en compte des besoins de formation,
=>
accompagner dans les usages des TICE au service de l’apprentissage.
- assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour
l’établissement :
=> aider
au pilotage des TICE dans l’établissement,
=> aider
et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination
des projets numériques,
=> assurer
pour le numérique l’interface avec l’environnement (académie/ collectivités/
réseaux des référents/ coordinateurs TICE).
AIPRT
Animateur Informatique Personne Ressource Technique (AIPRT).
AIPRT de l’établissement : Stéphane
MOUCHE/ Vincent HILAIRE/ Jeroen ZIJP/ Clément DE SOUSA/ Jean-Pierre FREY
Missions :
- installer et gérer le matériel informatique de l’établissement en
fonction des besoins,
- installer et gérer le réseau de l’établissement en fonction des besoins.