La phase de verbalisation s’apparentant
plus à une discussion ouverte qu’à un cours dispensé par un enseignant, sensibilise
la classe aux conséquences d’un usage non réfléchi d’Internet. Bien que l’évaluation
de leur attitude tout au long de la séquence soit un outil supplémentaire, cette
responsabilisation à l’usage des TICE doit être poursuivie tout au long du
cursus lorsque le moment s’y prête.
Il est néanmoins important de
prévoir une solution de secours en cas de problème informatique.
Lors de la phase de récolte d’images avec l’une
de mes classes, l’accès à Internet étant impossible, les élèves ont pu
parcourir un dossier de ressources d’images déposé au préalable dans l’espace
commun de la classe et accessible depuis leur session.
Egalement, lors de la phase d’expérimentation,
découvrant que le serveur de l’établissement était hors-service, j’ai expliqué
le tutoriel, apportant ainsi des informations supplémentaires sur l’utilisation
d’un tel logiciel au niveau professionnel.
Il serait envisageable
d’utiliser un vidéoprojecteur interactif (VPI) ainsi que le logiciel Workspace pour l’analyse de l’affiche de
publicité et des typographies montrées lors de la première séance. Lorsque j’ai
mené cette séance, le nombre de VPI étant encore limité (tout comme mes
compétences sur ce type de matériel), j’ai privilégié l’utilisation d’un
« simple » vidéoprojecteur. A ce jour, ayant suivi une formation sur ce
type de matériel et ayant changé d’établissement, il me sera désormais possible
de remédier à ce manque. Grâce à Workspace
et au caractère interactif du vidéoprojecteur, je pourrais notamment mettre en
avant certains éléments de l’affiche analysée, tracer les lignes directrices
présentes sur l’affiche ou encore cacher certains composants plastiques afin de
montrer l’impact de ce déséquilibre sur la composition globale de l’image.
La recherche documentaire et
le traitement de l’information étant essentiels au bon déroulement du CCF
d’Arts appliqués, il me semble judicieux d’augmenter les investigations
personnelles des élèves durant les cours.
Cette méthode permettant de
découvrir un logiciel par un tutoriel pourra être réutilisée pour l’expérimentation
de divers logiciels.
Afin de faciliter la
communication entre élève et enseignant, mon adresse électronique est écrite en
bas de chaque document distribué tout au long de l’année. Les élèves ont donc la possibilité de prendre contact avec moi en
toute simplicité afin de me faire part de toutes interrogations ou projets
personnels. A ce jour, en plus de recevoir fréquemment des courriels de la part
de mes élèves actuels, j’entretiens encore une correspondance avec d’anciens
élèves demandant des renseignements pour leur carrière professionnelle. Le fait
de ne pas être « l’enseignant d’un jour » mais de faire perdurer ma
présence pour l’élève est une valeur importante qui, selon moi, ne peut qu’être
bénéfique sur le regard que l’élève pose sur l’enseignant.
Les élèves ont la possibilité
de faire à nouveau tout travail demandé, obtenant ainsi des notes qui seront
conservées uniquement si elles ne les pénalisent pas. Avoir la possibilité de
consulter ses résultats via un site tel qu’Educ-Horus
leur permet d’exercer un contrôle plus important sur leurs moyennes. Cela
favorise ainsi la pratique artistique des élèves en dehors des cours.
Privilégiant une pédagogique
inductive, une grande partie du travail demandé dans ma matière permet à
l’élève d’acquérir une autonomie de travail, une autonomie de réflexion et une
grande liberté dans le choix des médiums et supports utilisés. L’élève peut
ainsi facilement s’approprier un sujet donné en apportant en classe son
ordinateur portable et réaliser le travail demandé, évitant ainsi un rendu
graphique parfois fastidieux. Ce fut le cas d’un précédent sujet sur le
détournement d’images. Les élèves ayant pour mission de transformer une affiche
de publicité en affiche de cinéma, une majorité des élèves s’est servi de Gimp pour leur réalisation.
De part l’alternance entre les
activités utilisant les TIC et celles ne les utilisant pas, l’attention des
élèves se voit augmenter. Sa compréhension est également meilleure grâce à
l’aspect moins théorique d’un cours utilisant des méthodes de démonstration,
d’investigation et d’expérimentation plus parlantes pour lui.