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Rhône-Alpes, France
Enseignant en Arts Appliqués, Arts Plastiques et Culture artistique, intervenant également sur des activités artistiques en centre sociaux.

Bilan d'une situation d'apprentissage mobilisant les TICE


Bien qu’il soit difficile de mener cette séquence sans l’usage des TICE, l’aspect ludique du traitement de l’image et la curiosité développée face à de nouveaux outils sont autant d’éléments qui favorisent le bon déroulement du cours.
La phase de verbalisation s’apparentant plus à une discussion ouverte qu’à un cours dispensé par un enseignant, sensibilise la classe aux conséquences d’un usage non réfléchi d’Internet. Bien que l’évaluation de leur attitude tout au long de la séquence soit un outil supplémentaire, cette responsabilisation à l’usage des TICE doit être poursuivie tout au long du cursus lorsque le moment s’y prête.
Il est néanmoins important de prévoir une solution de secours en cas de problème informatique.
Lors de la phase de récolte d’images avec l’une de mes classes, l’accès à Internet étant impossible, les élèves ont pu parcourir un dossier de ressources d’images déposé au préalable dans l’espace commun de la classe et accessible depuis leur session.
Egalement, lors de la phase d’expérimentation, découvrant que le serveur de l’établissement était hors-service, j’ai expliqué le tutoriel, apportant ainsi des informations supplémentaires sur l’utilisation d’un tel logiciel au niveau professionnel.

Il serait envisageable d’utiliser un vidéoprojecteur interactif (VPI) ainsi que le logiciel Workspace pour l’analyse de l’affiche de publicité et des typographies montrées lors de la première séance. Lorsque j’ai mené cette séance, le nombre de VPI étant encore limité (tout comme mes compétences sur ce type de matériel), j’ai privilégié l’utilisation d’un « simple » vidéoprojecteur. A ce jour, ayant suivi une formation sur ce type de matériel et ayant changé d’établissement, il me sera désormais possible de remédier à ce manque. Grâce à Workspace et au caractère interactif du vidéoprojecteur, je pourrais notamment mettre en avant certains éléments de l’affiche analysée, tracer les lignes directrices présentes sur l’affiche ou encore cacher certains composants plastiques afin de montrer l’impact de ce déséquilibre sur la composition globale de l’image.
La recherche documentaire et le traitement de l’information étant essentiels au bon déroulement du CCF d’Arts appliqués, il me semble judicieux d’augmenter les investigations personnelles des élèves durant les cours.
Cette méthode permettant de découvrir un logiciel par un tutoriel pourra être réutilisée pour l’expérimentation de divers logiciels.

Afin de faciliter la communication entre élève et enseignant, mon adresse électronique est écrite en bas de chaque document distribué tout au long de l’année. Les élèves ont donc la possibilité de prendre contact avec moi en toute simplicité afin de me faire part de toutes interrogations ou projets personnels. A ce jour, en plus de recevoir fréquemment des courriels de la part de mes élèves actuels, j’entretiens encore une correspondance avec d’anciens élèves demandant des renseignements pour leur carrière professionnelle. Le fait de ne pas être « l’enseignant d’un jour » mais de faire perdurer ma présence pour l’élève est une valeur importante qui, selon moi, ne peut qu’être bénéfique sur le regard que l’élève pose sur l’enseignant.
Les élèves ont la possibilité de faire à nouveau tout travail demandé, obtenant ainsi des notes qui seront conservées uniquement si elles ne les pénalisent pas. Avoir la possibilité de consulter ses résultats via un site tel qu’Educ-Horus leur permet d’exercer un contrôle plus important sur leurs moyennes. Cela favorise ainsi la pratique artistique des élèves en dehors des cours.
Privilégiant une pédagogique inductive, une grande partie du travail demandé dans ma matière permet à l’élève d’acquérir une autonomie de travail, une autonomie de réflexion et une grande liberté dans le choix des médiums et supports utilisés. L’élève peut ainsi facilement s’approprier un sujet donné en apportant en classe son ordinateur portable et réaliser le travail demandé, évitant ainsi un rendu graphique parfois fastidieux. Ce fut le cas d’un précédent sujet sur le détournement d’images. Les élèves ayant pour mission de transformer une affiche de publicité en affiche de cinéma, une majorité des élèves s’est servi de Gimp pour leur réalisation.
De part l’alternance entre les activités utilisant les TIC et celles ne les utilisant pas, l’attention des élèves se voit augmenter. Sa compréhension est également meilleure grâce à l’aspect moins théorique d’un cours utilisant des méthodes de démonstration, d’investigation et d’expérimentation plus parlantes pour lui.